[Clip] Bonnie Li – Chinese Talk

La rencontre de deux langues et de deux cultures permet à Bonnie Li de livrer sa vision de la cité moderne et d’inscrire celle-ci au cœur d’une légende éternelle et admirablement ravivée. « Chinese Talk » est un voyage aérien au fil de structures architecturales labyrinthiques et de lectures imaginaires antédiluviennes.

Au sein de formes géométriques dont les angles aigus dessinent les contours d’un schéma urbain qu’il nous tarde d’explorer, Bonnie Li tourne, regarde, songe et entraîne nos pensées vers un univers insoupçonnable. Croisant les dialectes ancestraux et les phraséologies modernes, elle dessine à l’encre de Chine les caractères historiques et narratifs de « Chinese Talk » sur les parchemins immaculés d’un ouvrage multiple et cosmopolite. Entre douceur, tendresse et confidence, le clip et le titre inspirent confiance afin de mieux nous attirer vers les mystères de la ville et des créatures qui, fuyant le regard du commun des mortels, se dévoilent enfin devant nos yeux.

La sobriété du court-métrage trouve ses racines enchanteresses dans l’habileté de la compositrice à entrelacer l’intemporalité de sonorités électroniques douces et perçantes et sa voix, tout d’abord réservée puis, peu à peu, sûre d’elle-même et montant en intensité. Il fallait tout l’art d’une artiste s’imprégnant des savoirs et des mythes de ses contrées d’adoption pour rendre grâce aux lumières éblouissantes de bâtiments décrits dans le silence de l’inspiration, ainsi qu’aux monstres sacrés de ces civilisations conservant, dans l’attente de la révélation, leurs plus passionnants secrets. La parole est hypnotique, sensuelle, vénéneuse. Et les douceurs de ses ensorcellements nous appellent tendrement, caressant nos sens et nos inconscients.


Retrouvez Bonnie Li sur :
Site officielFacebookInstagram