Blood Red Shoes au Cockpit de Leeds (12.05.12)

Mon intérêt pour la scène musicale anglaise et pour Leeds étant plus forts que la raison, je décide de m’envoler pour la ville du Yorshire afin d’y voir jouer Blood Red Shoes, accompagné d’un groupe qui me tient particulièrement à cœur : The Cast of Cheers !

Blood Red Shoes

A 19h, le Cockpit (dont la réputation outre-Manche n’est plus à faire) ouvre ses portes pour laisser place à une foule encore très peu présente et donc disséminée dans une salle qui n’est pas sans rappeler un hangar pour avion avec ses tôles froissées qui tapissent le toit arrondi. Quarante minutes plus tard, le quatuor irlandais The Cast of Cheers vient timidement se mettre en place devant des spectateurs peu intéressés ou trop occupés à siroter leurs bières. Je ne m’attends pas à un miracle du côté « ambiance » et j’avais malheureusement raison.

Le groupe ne souffle même pas un mot, ils enchainent de suite sur « Trucks » et « B. Blocks ». Mes oreilles sont ravies de les entendre de nouveau et mes pieds commencent à sautiller sur ce robot rock d’une efficacité RE-DOU-TA-BLE ! Connor et Neil me semblent étrangement calmes tandis que Kevin bat toujours avec force et convictions ses fûts. Quant à John le bassiste, hé bien si ses pas de danse effrénés et entrainants ne vous donnent pas le sourire ou l’envie de danser vous m’en voyez peinée. Le jeune homme ne peut s’empêcher de sauter dans tous les sens, tout en délivrant des lignes de basses sexy et entrainantes. Malheureusement, le public n’est pas convaincu. À défaut d’applaudir chaleureusement entre chaque morceau, seules quelques têtes oscilleront à droite à gauche. Je me sens tellement gênée que je n’ose même plus danser.

Très vite, je change d’idée, car les premières notes de « Family » retentissent. Family comme je l’ai dit dans ma précédente review (soirée Coopérative Music), c’est le genre de morceau qui vous file une pêche incroyable ! Morceau qui vous reste en tête pendant quelques heures voire quelques jours ! La rythmique et les riffs sont prenants et tellement dansants que vous ne POUVEZ rester de marbre ! S’ensuit un titre du futur album « Human E » qui se rapproche plus d’ « Animals » que de « Goose » et « Auricom ». Ces trois titres se succèdent juste après pour mon plus grand bonheur ! Connor reste concentré et très peu bavard, pris apparemment par un mauvais rhume tandis que Neil se décide enfin à sauter dans tous les sens ! Les claviers et guitares se déchainent sur un « Auricom » toujours aussi jouissif.
Une fois de plus (et à mon grand désespoir), la sauce ne prend pas avec le public qui restera définitivement trop calme. Le groupe finit donc ses 30 minutes de set avec l’excellentissime « Posé Mit » qui fera assurément le bonheur des futurs détenteurs de l’album « Family ». Sur un dernier merci et au revoir, le groupe quitte fissa la scène pour laisser place aux roadies des Blood Red Shoes. De mon côté je reste pleinement satisfaite du mini set, même si Paris était un ton au dessus. Un petit bémol: j’aurais aimé réentendre « I am Lion ».

La salle se remplit peu à peu, les roadies s’activent pour mettre en place le pédalier et micro de Laura Mary Carter, et pour dévoiler l’imposante batterie de Steven Ansell sur la droite de la scène. Le décor quant à lui se voudra simpliste et annoncera la couleur de ce soir : ROUGE évidemment. Grand rideau, une TV, une lampe allumée, de quoi faire une ambiance cosy, comme si on s’attendait à voir le groupe jouer dans son propre salon. Autant vous le dire de suite, je suis une novice en ce qui concerne Blood Red Shoes sur scène ! Malgré trois albums sortis, je ne les avais jamais vus sur scène avant, car je n’avais été emballée que par le premier album et je n’ai jamais été une grande fan. Bref, les lumières s’éteignent sur une foule qui applaudit toujours aussi chaleureusement, mais qui reste stoïque. Et la suite ne s’annonce guère mieux.

Cachée derrière sa cascade de cheveux, Laura Mary s’installe timidement derrière sa guitare alors que Steven rejoint sa batterie avec un large sourire collé sur ses lèvres.
Le ton est donné avec le mythique « It’s Getting Boring by the Sea ». Mes pieds sautent d’emblée sur ce riff de guitare entrainant et cette batterie puissance qui vous ferait presque décoller. Mes deux amis présents pour l’occasion aussi sont ravis.
Et là, stupeur, le public reste de marbre ! Je m’attendais à être placardée contre la scène puisque le groupe est connu pour délivrer un rock puissant aux sonorités punks, mais là RIEN. Déception quand même sachant que Steven a une frappe impressionnante et qu’il maintient très bien le chant tout en restant concentré. De quoi prendre une claque et avoir une grande admiration pour le jeune homme ! S’ensuit « Don’t Ask » et le 1er single du 3e album « Cold ». Laura reste toujours en retrait derrière ses cheveux et dans sa petite marinière, tandis que Steven continue d’enchanter mes oreilles avec sa batterie aux sonorités punk, lourdes et bien mesurées. Arrive, de nouveau, un titre du 1er opus « Say Something Say Anything ». Diablement redoutable là aussi, je suis toujours autant charmée. La voix de Laura Mary se perd parfois, couverte par des instruments incisifs, mais elle n’en reste pas moins justement dosée et très agréable. Les titres se succèdent, ponctués par quelques « thank you » timides et de chaleureux applaudissements de la part du public.

Arrivé à la moitié du set, le groupe commence à jouer « Light It Up » et une sorte de miracle se produit : la foule se réveille soudainement et une horde de jeunes fans se met à sauter dans tous les sens en scandant les paroles. ENFIN le public montre ce pour quoi il est là ! Le rythme baisse à peine, Steven gratifie la salle d’un énorme sourire. La foule devient bouillante et se met à danser à l’unisson. Les titres qui suivent ne calment pas les ardeurs au contraire ! Et de mon côté, j’attends impatiemment ma chanson préférée « You Bring Me Down » pour secouer la tête dans tous les sens et profiter encore plus du mini pogo qui envahit le milieu de la fosse. Un gros sourire collé aux lèvres, je ne relâche pas mes efforts sur « Lost Kids » qui achèverait presque un public comblé !
Et là, dernière chanson avant le rappel, autant dire qu’ils vont encore plus frapper fort ! EXACT: Steven commence « I Wish I Was Someone Better » avant d’être rejoint par la guitare aux riffs lourds de Laura Mary. La foule repart de plus belle, scandant avec joie « I MADE A MISTAKE » avant de sauter dans tous les sens. On en prend plein les oreilles pour notre plus grand plaisir, mais malheureusement la fin du set approche !
Quatorze morceaux bien acérés plus tard, les lumières se rallument quelques instants sur un groupe qui quitte vite la scène pour la rejoindre quelques minutes après et nous jouer trois ultimes morceaux: « It Is Happening Again », « Colours Fade » et le fameux « Je me perds » dont la batterie en ferait pâlir plus d’un ! Ces dernières une minute trente sont furieuses et jouissives pour les oreilles ! Steven hurle dans son micro, rejoint par une Laura Mary qui pour le coup reste beaucoup moins en retrait ! Dans un ultime effort, le public saute joyeusement et dans tous les sens ! Les lumières se rallument pour de bon sur un public qui quitte vite la salle. On en a pris plein les oreilles et les yeux (stroboscope utilisé en masse), on sourit et on se dit « vivement la prochaine ».
Même si je ne suis que « débutante » dans le monde des BRS, j’ai indéniablement pris une sacrée claque ce soir, et je reverrai volontiers le duo londonien pour une prochaine date française !

Setlists :

The Cast of Cheers :

Trucks
B. Blocks
Family
Human E.
Animals
Goose
Auricom
Posé Mit

Blood Red Shoes :

It’s Getting Boring By The Sea
Don’t Ask
Cold
Say Something Say Anything
Heartsink
In Time to Voices
When We Wake
Down Here in the Dark
Light It Up
This Is Not For You
Keeping It Close
You Bring Me Down
Lost Kids
I Wish I Was Someone Better
______________

It’s Happening Again
Colours Fade
Je me perds

Photo of author

Charlotte Prince

Reporter à l'épreuve des lives ! Passionnée par le rock anglais !