[LP] Blondi’s Salvation – Wisdom Whisper

Difficile de parvenir à décrire tous les sentiments qui se dégagent de la musique complexe et riche de Blondi’s Salvation, tant celle-ci est originale et imprégnée d’influences multiples. L’album en devient immédiatement attachant, car baigné d’ambiances médiévales et d’atmosphères qui fascinent dès la première écoute.

Blondi's Salvation - Wisdom Whisper

Dire que les Nantais de Blondi’s Salvation aiment prendre des risques est un doux euphémisme. En effet, le groupe ne fait pas dans la facilité, charriant les diamants bruts d’une musique bercée d’émotions inédites dans le paysage artistique français actuel. À l’écoute de « Wisdom Whisper », la découverte n’en est que plus surprenante et immédiatement frappante ; le quintet ose et s’adonne à des turbulences soniques radicales et magnifiques, ancrant sa propre interprétation dans des ports mélodiques tantôt médiévaux, tantôt psychédéliques et fascinants. Ainsi, ce qui pourrait sembler hermétique au premier abord devient rapidement magique, tant ces mélopées harmoniques prennent un envol fulgurant et salvateur pour tout auditeur en quête de sensations fortes. Le disque est une arche protectrice et bienveillante dans la tempête, une lumière dans les ténèbres.

Le LP, d’apparence en roue libre et laissant libre cours à l’improvisation des cordes, est en perpétuel mouvement, opérant des rotations sur lui-même qui deviennent rapidement vertigineuses. Que ce soit au travers de montées de violon subtiles et chargées d’énergie communicative (Human Hymn) ou d’influences asiatiques interprétées grâce à des claviers sensibles et hypnotiques (Two Headed Dragon), l’ensemble devient vite accrocheur, car totalement à part. On y croise alors des monuments celtiques mystérieux et fascinants (Pleasure Claws), une cavalcade rock chevaleresque et sublime (My Curse) et un monument créatif grandiose et remarquable (Decadence). Aucun temps mort dans ces méandres subtils et transgressifs ; tout est parfaitement pensé, des voix aux arrangements, et laisse l’auditeur admiratif.

Résumer la portée universelle de ce chef-d’œuvre à une simple exposition de capacités balancées entre le psyché et un enchaînement de possibilités métamorphosées au travers d’élans humanistes équivaudrait à oublier l’essence même de l’effort fourni par cette entité à part. « Wisdom Whisper » transpire la sagesse et la dévotion, fil d’Ariane que rien ne viendra rompre alors que l’on traverse des univers obsessionnels et charnels pendant de longues minutes. Car les musiciens reviennent à la définition la plus pure du verbe « créer » : donner du sens et de la passion à ces apparats déjà satinés et émouvants, laisser les corps onduler dans une soie harmonique confortable et douce, inviter à profiter d’un bain de jouvence purificateur et puissant. Ce qui semble au premier abord élitiste devient vite d’une richesse incroyable et bienvenue ; et d’une tendresse particulièrement poignante. Ne jamais se fier aux apparences ; Blondi’s Salvation nous offre une pièce maîtresse et originale, définitivement destinée à devenir incontournable.

Blondi's Salvation
crédit : Nicolas Rabot

Un album parfait d’un bout à l’autre, et qu’il convient de savourer comme le plus enivrant des nectars. À consommer sans modération…

« Wisdom Whisper » de Blondi’s Salvation, disponible le 13 novembre 2015 chez Howlin’ Banana Records.


Retrouvez Blondi’s Salvation sur :
FacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami