[LP] Black Taffy – Opal Wand

Dans un groove électro doux et parfois au bord des larmes, « Opal Wand » de Black Taffy oscille constamment entre atmosphères ensommeillées et moments de libération spirituelle à l’état pur. Une formidable façon de contempler le vide, ses mystères comme ses révélations.

crédit : Akin Deckard

La dérive musicale par laquelle Black Taffy s’amuse à passer, pas à pas, de rythmes lents en nappes de claviers fantomatiques, demeure une expérience unique en son genre. Dressant un parallèle entre l’écoute religieuse et les formes inspirées d’un occultisme jamais agressif, « Opal Wand » dessine les figures de sables colorés patiemment disséminées sur les nattes reposantes de la cour d’un temple, un après-midi de chaleur et de paresse. La méditation se fait vivante, s’empare de l’auditeur et l’aide à onduler, spirituellement et musculairement.

Les formes harmoniques disposées par Donovan Jones (de son vrai nom) invoquent un dynamisme inattendu, une envie de ne pas se laisser capturer par la torpeur mais, au contraire, de la dompter. Lorsque les claviers s’invitent à la prière (« Queen’s Gambit ») ou que les tonalités orientales se glissent sur des paysages lointains, dont ne résonnent que les forces les plus essentielles (les cordes pincées et cristallines d’ « Ocarina », l’étrangeté bienfaisante de « Gente »), le disque se transforme en fièvre réparatrice, chassant nos démons intérieurs et les maux du corps et de l’âme. Black Taffy n’a de cesse d’explorer le potentiel de la lenteur, de la détermination. De même, lorsque la profondeur des basses (« Minuetto ») fréquente les landes solitaires et enneigées d’un désert immaculé (« Snow Fantasie »), l’œuvre change, varie, ondule sous les pas du voyageur éperdu que nous sommes devenus.

« Opal Wand » répand en nous les bienfaits de ses pierres précieuses aux pouvoirs de guérison insoupçonnés. Un plaisir accueillant et bienfaiteur.

« Opal Wand » de Black Taffy, disponible depuis le 8 mai 2020 chez Leaving Records.


Retrouvez Black Taffy sur :
FacebookInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami