[Clip] Bipolar Club – Miroir

Si l’on ne se fie qu’aux paroles de « Miroir », le nouveau titre de Bipolar Club semble exposer des questionnements existentiels souvent entendus sous de nombreuses et vaines formes. Pourtant, leur illustration musicale et visuelle dépasse de loin les évidences et instille chez le spectateur un doute constant, une fièvre cauchemardesque le poussant dans ses retranchements et l’incitant à prendre urgemment les choses en mains.

Une gravité, solide et poisseuse. Une intemporalité de l’image et du grain, d’éclairages saccadés et d’un enfermement géographique étouffant. « Miroir » permet à Bipolar Club non seulement de contempler son reflet mais, de plus, de traverser le prisme afin de violenter la passivité des figures qu’il y distingue. Et, par un astucieux effet, de nous confronter à nos usures intimes et à nos vices les plus lâches. Les détonations noise progressives du groupe sont semblables aux balles d’une arme nous visant en plein cœur, nous faisant perdre connaissance afin d’observer l’échec et de nous battre contre sa fatalité. Une cruauté cinématographique dont l’impact est immédiat et brûlant.

De hurlements en réflexions, de saturations en délivrances, « Miroir » finit par exploser et répandre ses échardes dans nos neurones trop souvent à l’arrêt. Le talent de Bipolar Club est de transformer la douleur en effervescence, de détourner d’insipides certitudes pour les consumer et en détruire l’essence la plus noire et bileuse. Un passage au purgatoire qui traumatise puis épure les crochets affûtés de la fatalité.


Retrouvez Bipolar Club sur :
Site officielFacebookInstagram