Bel Plaine – Present EP

Ancré dans le contemporain, Bel Plaine réalise ce qu’on attendait de lui, la démonstration d’une pop camarade, celle qu’on verrait bien chantée au coin du feu, quelques bouteilles couchées et une guitare pour compagnon.

Bel Plaine - Present

Sur Present, Bel Plaine a élu domicile au cœur de l’été, ses rythmiques rafraichissantes et ses hymnes ensoleillés sont là pour en témoigner.

Entamé sur « Walter Castillo », Present dessine ses courbes jeunes avec complicité et énergie.
Antoine et Morgan au lead s’échangent des paroles fraternelles, où le minimalisme de la première minute dégage vite la voie à une musique en constant enrichissement, prenant vie autour de ses musiciens sous les lumières estivales.

Sans tomber dans la pop plaintive, Bel Plaine nous fait regretter que l’été passe bien vite, et que les amours eux aussi s’envolent passé les dernières lueurs. « Summer Ends » écrit un bien joli titre pop-rock digne des meilleurs groupes de la dernière décennie de Londres ou de Brighton. Forcément imparable.

Proche d’un Phoenix dans sa période It’s Never Been Like That, « Chaser Blazer » prend une direction plus sinueuse, au refrain entrainant comme une course effrénée sur un circuit urbain. Côtes et dérapages sur des riffs contrôlés et précis, avant la grande pointe de vitesse sur le refrain, cheveux aux vents. Après l’excitation et la grande bouffée d’air prise, la pop reprend possession de ses quartiers sur l’impeccable « Flour Drawing » où tout semble constituer le titre pop de demain. Avec ses textes toujours aussi soignés, Bel Plaine s’adresse à ce qu’il reste de nos souvenirs d’enfance.

 

Bel Plaine ne délestera pas son amour pour le pop rock anglo-saxon sur son dernier titre. « Please Come Down » nous sert un refrain entêtant qu’on se prend vite à adopter : « Please come down, (I’m begging, I want it), The girl’s in town, (Im’ begging, I want it) Can’t she hear my moan. »

bel plaine

Pari réussi donc avec ce premier EP, rampe de lancement pour l’avenir, car même s’il nous fait aimer le présent, on a fort à parier que la suite sera elle aussi radieuse pour Bel Plaine.
Une vraie réussite de ce début 2013.

« Present » de Bel Plaine sera disponible le 4 février prochain.

facebook.com/belplaine

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques