[Interview] Beau Nectar

Beau Nectar est la nouvelle étape d’une histoire qui n’a pas fini d’écrire ses pages les plus poétiques et humanistes. Rencontre de deux âmes créatrices en quête constante de l’union de l’imaginaire et du réel, le projet canadien, porté par Marie-Clo et éemie, cherche au creux de la nature un langage artistique autre, en phase avec ses ambitions et plaisirs naturalistes et féministes. De ce formidable concept est né un disque aux couleurs chaudes et féeriques, « Two Lips, Pt. 1 », véritable ode à la langueur et à la réalisation de vœux communs alliant la lumière aux magies bienveillantes d’un environnement protecteur. Avant leur passage au Crossroads Festival le 10 novembre prochain, Marie-Clo nous raconte leur vision de la composition, de la transmission et du dialogue entre elles, leurs semblables et le monde qui ne cesse de les émerveiller.

crédit : Hannah Alex
  • Bonjour et merci de bien vouloir répondre à nos questions ! Quand vous est venue l’envie de transformer le duo Marie-Clo x éemi en Beau Nectar ? Une envie d’explorer votre relation artistique plus en avant ?

Bonjour ! Au tout début, cette collaboration devait durer simplement le temps d’un album, c’est tout. Finalement, les gens étaient tellement intéressés, on a attiré beaucoup d’attention dans l’industrie, les chansons jouaient beaucoup à la radio ; ça devenait un peu difficile d’ignorer les opportunités devant nous. Après des discussions entre nous deux et notre équipe, ce fut naturel de former un band et de mieux définir ce qui est solo et band. Sans mentionner la complicité artistique qui s’est développée entre nous.

  • Votre EP « Two Lips, Pt. 1 » est sorti en mai dernier. C’est un doux mélange de poésies douces-amères, d’imaginaire, de mélodies délicates et de rythmes ramenant l’auditeur au cœur de sa propre vie, en donnant une impulsion constante à la découverte des autres éléments. Sur quel axe vous êtes-vous basées pour composer les quatre titres que contient le disque ?

« Two Lips », qui signifie également Tulips, fut inspiré entièrement par la nature et la personnification de celle-ci. « Le noyer » parle de l’arbre en tant que tel en contexte de laboratoire (on le compare à la femme versus la patriarchie), « À fleur de pot » parle d’une plante domestique qui envie les plantes sauvages dehors, sans trop comprendre que ce n’est pas plus facile à l’extérieur. En fait, éemi et moi avons effectué plusieurs recherches scientifiques pendant maintenant deux ans pour composer les 14 titres qui paraîtront sur les parties 1 et 2 de « Two Lips ». J’ai même commencé un diplôme en herboristerie à Vancouver. On voulait très bien comprendre certains éléments de la nature avant de se lancer en métaphores.

  • Parmi les thèmes que l’on distingue à travers ces chansons, il y a surtout une envie d’éclore profondément liée à des habitudes qu’il ne faut plus faire perdurer, des regrets qui deviennent des forces pour le futur, notamment en tant que femmes concernées par la planète sur laquelle elles vivent. Est-ce ce qui distingue justement Beau Nectar de Marie-Clo x éemi ?

Beau Nectar, c’est un projet qui s’identifie comme éco-féministe, donc oui, exactement. Je ne dirais pas que c’est cela qui distingue le band de nos projets solos, mais c’est plutôt l’évolution naturelle de nos projets artistiques et nos personnes qui se joignent et forment cette nouvelle vision. Avec l’éco-féminisme, on peut voir les liens communs entre les femmes et la nature, et comment mieux les protéger. C’est beau, c’est triste, c’est optimiste et c’est tellement fascinant.

  • Comment travaillez-vous ensemble ? Quelles parts de vos compositions apportez-vous à l’origine, et comment les développez-vous à quatre mains ?

En général, je compose les mélodies et éemi travaille davantage les textes. Cependant, il arrive que ce soit aussi l’inverse. On travaille bien ensemble. On a appris à se connaître à travers la pandémie pendant plusieurs résidences artistiques à travers le pays. On communique beaucoup, on apprend à se respecter et cela donne un environnement de travail qui laisse place à la créativité, la complicité et le rire surtout.

  • Le clip accompagnant « À fleur de pot » est un magnifique hommage au mime, dans une mise en scène dont la simplicité devient rapidement à la fois drôle et mélancolique. Comment s’est opéré tout le travail que celui-ci a représenté ?

Merci beaucoup ! En fait, c’est une belle histoire. J’ai eu l’idée pour ce concept et éemi a tout de suite compris et fait confiance à ma vision. C’était très important pour nous de créer ce clip ensemble. J’ai donc assuré en partie la chorégraphie, l’embauche des danseuses/de la chorégraphe principale et joué dans le clip. De son côté, éemi a assuré la réalisation et le montage du clip. C’est un bon feeling.

  • Vous avez conservé les coulisses de la scène finale pour terminer le clip, ce qui nous plonge aussi bien dans le processus de création qu’à vos côtés, comme si nous avions assisté au tournage en intégralité. Pourquoi avez-vous fait ce choix qui, au final, s’avère essentiel à la beauté du court-métrage ?

On adore l’approche « real life » dans tout ce qu’on fait. On essaie de ne pas créer trop d’illusion par rapport à l’industrie et de garder ça le plus vrai possible sur scène et hors-scène. Les gens aiment faire partie du processus. C’était aussi une belle façon de montrer qu’éemi travaillait en arrière scène, même si elle ne figurait pas dans le clip. On cherche souvent à inspirer les gens pour qu’il ou elle sache : « OK, cool, je peux faire ça moi-même, même si j’ai une équipe, et je n’ai pas besoin de faire ça seulement d’une façon ». Éemi et moi avons des talents différents, et c’est cool de pouvoir nourrir nos créations par nos forces individuelles aussi.

  • La poésie qui en ressort illustre parfaitement votre art, cette union de la simplicité et de l’émotion à l’état pur. Beau Nectar agit comme un conte de fées, une histoire que l’on aime lire pour se laisser transporter dans un autre monde tout en revenant ensuite avec un immense sentiment de soulagement. Comment naissent, en vous, ces inspirations ? Quels éléments culturels, mythologiques ou littéraires vous ont amenées à ce si beau et tendre résultat ?

C’est tellement bien dit, merci. Honnêtement, nos parcours ont été drôlement différents mais semblables à la fois ; toutes deux, nous avons fait face à l’intimidation à l’école, au rejet. Nous adorons la nature, l’humour, les arts, la littérature et l’imaginaire. Je pense que nos créations découlent de cette résilience, vulnérabilité, magie et amitié. On s’inspire autant d’auteurs-trices comme Simone De Beauvoir que de Michael Pollen.

  • Passer de la musique et de la vidéo à la scène, dans de telles conditions, ne doit pas être facile. Comment parvenez-vous à concevoir vos concerts, à représenter voire dépasser ces médias ? Quels sont vos objectifs lorsque vous préparez vos prestations devant le public ?

C’est tellement difficile de représenter notre art dans ce médium scénique qui feels 2D parfois (rires). Éemi et moi sommes tellement créatives et multidisciplinaires qu’il nous faudrait un gros budget pour réellement partager visuellement avec les gens ce qui se passe dans nos têtes. Cependant, on prépare présentement du visuel que nous allons projeter sur la scène, inspiré d’une installation éco-féministe que j’ai vue à la place des arts à Montréal. Ce ne sera pas prêt pour ce voyage en France mais définitivement pour la prochaine fois ! Sinon, on est toutes les deux très « performer » et nos musiciens-ennes sont excellent(e)s. On danse, on joue, on rit, le reste c’est la cerise, c’est tout.

  • Que représente pour vous le fait de venir jouer en France au Crossroads Festival, le 10 novembre prochain ?

C’est vraiment vraiment cool et important pour nous. Non seulement côté opportunité professionnelle, mais vraiment au niveau personnel c’est quelque chose de spécial que l’on n’oubliera jamais. C’est toutes deux notre première fois en plus. On a tellement hâte !

crédit : Hannah Alex

Retrouvez Beau Nectar sur :
Site officielFacebookInstagram

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.