[Clip] [Exclusivité] BBCC – The Prize

En 2020, l’album « Altered States of Consciousness » des Strasbourgeois de BBCC par son magnétisme incandescent, sa tension dynamique avait réveillé notre envie de faire les fous sur du post-punk, de la new wave, de la synthpop, du krautrock, de la dream pop électronique… à la manière du toujours aussi génial et inépuisable « Sound of Silver » de LCD Soundsystem en 2007. Nous sommes bien en 2023 et notre envie de débrancher le cerveau n’est toujours pas retombée avec BBCC. C’est avec bonheur que nous accueillons ainsi les premiers éléments du métaopéra baroque et théâtral menant vers son prochain album « Michael » que racontera avec une ambition cinématographique fascinante un film-clip en 10 épisodes. indiemusic vous propose ainsi de plonger en avant-première dans le scénario surréaliste du jeu télévisuel se révélant à travers les paroles de « The Prize ».

BBCC nous avait déjà habitués à mettre en scène dans un esprit burlesque coloré une communication vidéo drôle, décalée et créative, mais aussi vraiment maîtrisée. Pour son nouvel album, c’est le clip de « Sitcom » qui avait amorcé le teasing narratif de « Michael », un mois plus tôt.

À travers un univers subtilement rétro, chargé de références pop culture, il alimentait une forme de satyre de la télévision, dans un esprit décalé proche de l’univers des Monty Python et de celui des films de Gondry, mais pouvant aller jusqu’à basculer dans les cauchemars gothiques et étranges de David Lynch. Au milieu de ce plateau de télévision, errait le personnage central de l’intrigue, Michael, symbole par essence de cette différence sur laquelle tous les regards se posent.

Dès les premiers instants de « The Prize », musicalement, s’installe un groove progressif évoquant, dans un premier temps, l’identité esthétique des géniaux Talking Heads, puis les incantations psyché de Can et même la tension proto industrielle et saccadée de Devo (de leur morceau « Puppet Boy » notamment). C’est d’ailleurs assez fabuleux de voir comment le cinéma et la musique forment ici une proposition fluide et convergente au service d’une narration captivante ; en matière de rythme, de dynamique, de montage, de travail sur l’image, d’interprétation des dialogues par le chant. Très vite, nous oublions la mécanique habituelle des clips, pour nous laisser happer par cette histoire étrange, au cœur de ce huis clos télévisuel étrange et bordélique. À chaque instant, tout semble pouvoir partir totalement en vrille, mais rien ne laisse vraiment présager des rebondissements à venir. Il faudra nécessairement attendre le 16 juin prochain pour reconstituer de toutes pièces ce puzzle scénaristique malin et créatif, au moment de la sortie très attendue de l’album « Michael », qui place à nouveau BBCC comme une pièce maîtresse au centre de l’échiquier de la musique indé en France.

« Michael » de BBCC, sortie le 16 juin 2023 chez October Tone Records, avec Birdcall Publishing.


Retrouvez BBCC sur :
FacebookTwitterInstagramBandcampSoundcloud

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.