[Entourage #75] Bartleby Delicate

La voix pour un être humain est bien souvent le premier vecteur de diffusion des émotions. Avec sa voix, Bartleby Delicate impressionne et interpelle. Elle porte autant ses histoires personnelles que sa détermination et sa force pour nous emmener dans un univers rempli de sincérité et de tendresse qui navigue dans une douceur indie folk qui laisse parfois déborder toute son énergie. À l’occasion de son passage au Crossroads Festival le 12 septembre, le Luxembourgeois nous présente les cinq groupes qui forment son entourage musical, ceux qui le guident et qu’il admire.

crédit : Roxanne Peguet

Seed to Tree

C’est mon groupe avec lequel j’ai commencé à jouer et écrire de la musique. Tous les musiciens qui font partie de ce groupe sont mes plus grandes influences. On a passé tellement de temps ensemble dans une petite salle de répétition et on a fait des concerts dans des petits bars sans public et joués devant quelques milliers de personnes sur de grosses scènes de festival. C’est ma famille musicale.


Bender und Schillinger

Un groupe allemand que j’ai rencontré il y a sept ans. Juste la façon comme ils font de la musique à deux qui sonne comme tout un groupe m’a toujours impressionné. Ils m’ont invité de partir avec eux en tournée ce qui était aussi un grand pas dans le développement de Bartleby Delicate. Ce sont des inspirations dans leur façon de jouer un concert en live et de bons amis.


C’est Karma

C’est Karma est un projet que j’ai suivi dès le début. Karma n’a que 17 ans, mais elle a beaucoup de talent et j’ai essayé de l’aider là où je peux parce que j’adore sa musique. On a enregistré sa première chanson ensemble et elle a assuré la première partie pour la sortie dans mon premier EP.


Edsun

Un bon ami et un artiste qui m’inspire sur beaucoup de niveaux. Avec ses idées philanthropiques et la combinaison de la musique et la danse, il a créé quelque chose de nouveau au Luxembourg qui a poussé toute la scène locale à repenser nos shows.


Giant Rooks

J’ai joué mon premier concert en première partie de Giant Rooks. Les musiciens sont plus jeunes que moi et, au cours des deux derniers ans, ils sont devenus l’espoir de la musique indie en Allemagne. On s’est revus quelques fois sur des festivals et je trouve que leur parcours est vraiment exemplaire pour nous tous.


Bartleby Delicate vient de dévoiler « Post Love Doubts », un remarquable titre live tourné dans l’un des labos du Rockhal. Entouré de cubes flottants, projetant des plans rapprochés de ses instruments, le chanteur et multi-instrumentiste luxembourgeois nous plonge dans son univers folk électronique crépusculaire avec une vive détermination. Vivement l’album !
D’ici là, ne manquez pas sa prochaine date en France dans le cadre du Crossroads Festival, le jeudi 12 septembre au Théâtre Pierre de Roubaix. En plus, c’est gratuit !


Retrouvez Bartleby Delicate sur :
Site officielFacebookInstagram

Partager cet article avec un ami