[Clip] [Exclusivité] Baroudeur – Lettre à un ami

Vaste sujet que la tétanisante indécision ! Ce sujet, Baroudeur a souhaité l’explorer dans sa « Lettre à un ami », un titre surprenamment serein, parfaitement servi par un clip autoproduit, à l’esthétisme raffiné mêlant aux enjeux symétriques de Wes Anderson l’attention subtile pour le quotidien ordinaire de Wim Wenders. Chanter l’échec, le doute et même la procrastination a rarement été tant synonyme de succès.

Avec sa voix pleine de tendresse sur une mélodie minimaliste (une ligne de basse et quelques notes boisées), Théo, de son vrai nom, dépeint le parcours un brin passif de cet ami qui, éparpillé entre toutes ses envies, s’épuise vite et ne parvient pas à prendre les bonnes décisions. Il aurait juste bien besoin d’un coup de pouce pour croire en ses rêves. Baroudeur livre une chanson introspective et très touchante, très vraie aussi sur notre époque, sur le besoin d’être épaulé dans ces moments d’indécision qui nous concernent toutes et tous. Sur cette flémingite parfois aiguë que l’on contracte on ne sait trop comment et qui peut vite nous rattraper quand le moral est au plus bas ou quand on se trouve seul.

« J’ai écrit cette chanson en réalisant à quel point nous étions nombreux·ses à envier ceux qui semblent avoir une passion, une priorité et qui s’y consacrent entièrement, quand la plupart d’entre nous s’éparpillent, aimons des choses parfois différentes, avons parfois plein de rêves ou de projets, mais sommes paralysés par l’idée qu’il nous faudrait choisir une voie. »

« T’as toujours su que t’avais à l’intérieur de toi
Une vocation pour un truc qui deviendrait ta voie
Mais tu ne t’es jamais jamais lancé dans la chasse au trésor
Qu’il est dur qu’il est dur de faire des choix
Le futur, le futur ne t’attendra pas
Prends la vague et navigue jusqu’à l’aurore »

Avec son sens de la narration élégante rappelant l’intelligence des mots de Ben Mazué, Baroudeur chante ces doutes qui s’emparent de nous au moment de faire nos propres choix. Une invitation à « croire au destin » pour toutes ces personnes qui ont de l’énergie et des projets à revendre, mais qui peinent parfois à les canaliser et exprimer tout leur potentiel.

« C’est ce que j’ai souhaité exprimer dans ce clip, dans lequel j’incarne ce personnage auquel je m’adresse, ce personnage qui s’intéresse à des tas de choses, sans jamais parvenir à se mettre en mouvement. J’espère que ce clip et cette chanson aideront celles et ceux qui s’y reconnaitront à trouver la force et le courage de se montrer dans leur multiplicité, sans honte ni sentiment d’illégitimité. Un message pour eux : vous n’êtes pas seuls ! »

« Lettre à un ami » est le premier extrait de l’EP « Du 4e étage » de Baroudeur, à paraître le 1er mars 2024.


Retrouvez Baroudeur sur :
FacebookInstagram

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques