[EP] Baptizein & Secret Yolk – We’re Tryin’ Somethin’

S’il n’a pas la tête en vrac, c’est en vrai casse-gueule que Baptiste Bethune envoie valser son garage (post) punk anticonformiste sur son nouvel EP, « We’re Tryin’ Somethin’ ». Testostéroné, bruyant et prêt à nous saigner à blanc, Baptizein & Secret Yolk jongle avec les crocs de boucher d’un rock cru et tapi dans l’ombre. Nul doute alors que vous ne ressortirez pas intacts de cette virée.

Baptizein and Secret Yolk - Were Tryin Somethin

Il y a, chez Baptizein & Secret Yolk, comme un goût de culte. Des riffs acérés, un chant aiguisé en proie à la perversité, qui balade sa langue comme un instrument de torture, une batterie qui malmène la cadence et une basse qui installe une tension glaciale. Loin de nous laisser de marbre, la musique du trio sedanais a plutôt l’effet d’une douche froide ; celle qui tend les muscles et nous fait serrer les dents jusqu’à en ressentir des douleurs dans les gencives.

Marquant son territoire dès les premiers à-coups de « Soldier », l’intransigeance du trio rock vibre et résonne de toutes ses forces aussi bien dans les notes métalliques et sévères de la guitare et de la basse, instruments de torture comme tant d’autres, ou dans les frappes affermies et affirmées de Mehdi Ait Braham derrière les fûts, que dans le chant austère et intraitable de Baptiste Bethune. Disons que le portrait du leader est vite dessiné, et qu’il faudra plutôt chercher du côté des malfrats et des brigands que des gentilshommes pour en parler.

Nous ne serons pas non plus prêts d’oublier la radicalité incendiaire de « Forget », à la tension croissante comme l’excroissance de nos veines tétanisées par tant de rage acculée et accumulée jusqu’au burnout le plus total. Véritable épreuve de force, « We’re Tryin’ Somethin’ » n’essaye plus, mais s’affirme au fil des titres avec une conviction redoutable, doublée d’un sens de la mise en scène et de la mise à feu qui laisse comme un goût de poudre en bouche. Crieur invétéré ou colérique taré, le leader ardennais, à l’allure folle d’un Robert Knepper sorti de prison, emporte tout sur son passage ; les murs et les barricades, les femmes et les enfants, dans une seule et même explosion, celle d’un rock retentissant, prêt à nous arracher la vie et la foi d’un coup.

Ainsi, de l’incarné « Let Me See », œuvre hantée et poignante au caverneux et obscène « New Style », en passant par le sauvage « Looser », combat en cage brutal pour gladiateurs modernes, nous ne saurons que choisir pour témoigner de l’extrême expérience d’un disque qui ne laisse rien au hasard, et encore moins de répit. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, celle de la bande à Baptizein & Secret Yolk pourrait ne pas vous laisser bien dans votre assiette. Vous êtes d’ores et déjà prévenus !

crédit : Thierry Dupiereux-Fettweis
crédit : Thierry Dupiereux-Fettweis

« We’re Tryin’ Somethin' » de Baptizein & Secret Yolk est disponible depuis le 15 mars 2016.


Retrouvez Baptizein & Secret Yolk sur :
FacebookBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques