Badaboum, jour 2 : de découvertes en révélations

Après une première soirée plutôt probante jeudi dernier au Badaboum, je revenais rue des Taillandiers le lendemain, cette fois-ci accompagné de mes acolytes Juliette et Solène pour vivre les concerts de Hollydays, Sophia Lorenians, Birdy Hunt et Sauvage.
Quelques (ré)écoutes des projets en amont nous aurons convaincus de la nécessité d’assister à cette soirée riche d’une programmation éclectique autour de la pop au sens large.
Ce soir, pas question de rater une miette des concerts, on est là pour ça avant tout !

crédit : Solène Patron
crédit : Solène Patron

Avec un peu de retard, Hollydays ouvre la soirée. Emporté par le sourire radieux de sa chanteuse, Élise Preys, on se prend vite d’attachement et de sympathie pour le jeune projet parisien.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Avec ses compositions entrainantes et son côté enjoué, Hollydays s’affiche comme le parfait apéritif d’une soirée pop. Un moment doux et amical, dansant par moments et jamais sur la réserve.
On retiendra de ce concert, un « Fire » qui nous avait déjà marqués sur Soundcloud et qui sur scène, avec les quatre artistes gagne en énergie et cherche le partage avec le public.
Une belle découverte à travers un concert assez court, mais constant de sincérité.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Pour les Sophia Lorenians, je dois bien avouer que je n’attendais pas forcément beaucoup de leur prestation n’ayant auparavant pas eu le coup de cœur sur leur dernier EP « Jogging Musique ». Grand mal m’en a pris de ne pas pousser plus loin la curiosité !

crédit : Solène Patron
crédit : Solène Patron

C’est donc d’abord avec une certaine dubitation que je m’avance vers la scène pour découvrir le trio électro pop soul parisien, avant d’inverser rapidement mon jugement sur le projet.
Emporté par l’énergie du showman Bruce Sherfield au chant, le public d’abord éloigné de la scène vient très rapidement à lui et ses deux musiciens, Samuel Alhaouthou aux machines et Jean-François Blanco aux guitares.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Avec ses mimiques, sa gestuelle, ses pas de danse contagieux sans oublier sa voix féline, Bruce est tout puissant face à une salle qui se prend vite au jeu du trio.
On pensera instantanément à Prince pour l’esthétique et la classe certaine, comme à Mat Bastard de Skip The Use pour la pêche sur scène dans un registre plus pop que rock. À voir définitivement en live !

Je les attendais plus que de raison, deux ans que j’écoutais leurs EPs, suivais leurs actualités et espérais un jour les voir en concert. Birdy Hunt a été l’autre belle révélation de cette soirée.
Sur dix titres joués, pas de moment de répit pour le sextet parisien, tête d’affiche évidente de la seconde soirée d’ouverture du Badaboum.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Il ne faudra en effet pas attendre longtemps avant que Marc au chant et sa bande de potes Luc, Nicolas, Thomas, Marius et Manu fassent basculer la soirée dans une ambiance festive et légère, partagée autour d’un indie pop dansant et rafraichissant.
Pas mal de nouvelles pistes préfigurant la sortie du premier album seront jouées ce soir-là, et on retrouvera également certains titres du second EP dont l’excellent « Your Friend » et le non moins bon « MT Numbers ». Je crois même avoir entendu « Furies and Lights », mais la tête dans le guidon, c’est jamais simple de tout mémoriser !

crédit : Fred Lombard
crédit : Solène Patron

Enfin, ceux qu’on attendait peut-être trop, Sauvage font leur apparition. On savait qu’ils avaient joué à Rock en Seine, on nous en avait dit du bien, on voulait avoir confirmation de nos propres yeux et oreilles.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Plus captif que sauvage, le trio parisien malgré un set plutôt correct n’a pas réussi à coller aux attentes et à la barre placée très haut par leurs prédécesseurs d’un soir, Sophia Lorenians et Birdy Hunt.
Avec leurs chants partagés entre Édouard et Pierre Alain, les trois musiciens ont fait le pari d’une pop certainement trop pointilleuse et expérimentale, difficilement raccordable à un circuit court, qui va de l’artiste à l’oreille de l’auditeur sans détours. Ici, trop de rallonges finiront par lasser le public d’abord attiré par la spontanéité des morceaux. Un peu déçu donc, mais sans regret.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Pour sa seconde soirée d’affilée, le Badaboum a vu les choses en grand et nous a offert sa plus belle soirée avec une programmation indie pop au top. De quoi être rassuré quant à l’offre musicale en région parisienne avec ses dignes représentants d’un soir.

facebook.com/hollydaysband
hollydays.fr
facebook.com/thesophialorenians
thesophialorenians.com
facebook.com/birdyhuntofficial
birdyhunt.com
facebook.com/wearesauvage
soundcloud.com/sauvage
facebook.com/lebadaboum
badaboum-paris.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques