Bad Love Experience – Eyes That Say I Love You

J’avais franchement adoré leur troisième album « Pacifico », trouvant dedans un beau catalogue de la pop anglaise des vingt dernières années, eux qui pourtant, et j’en viens à nouveau à en faire l’écho, sont originaires de Livourne en Italie.

crédit : Giacomo Favilla
crédit : Giacomo Favilla

Fort de cet album, et de leur talent indéniable, le quatuor italien Bad Love Experience s’est mis en tête d’adapter l’un des vingt titres du très singulier projet de l’américain Beck, « Song Reader », album en partition laissé à la libre interprétation d’artistes du monde entier.

Nos Italiens se sont eux penchés sur le titre « Eyes That Say I Love You » en livrant une interprétation très personnelle du morceau où l’univers de Beck est mis de côté à l’avantage d’influences anglo-saxonnes.

Bad Love Experience - Eyes That Say I Love You

Dans ce titre à l’arrangement très libre donc, Bad Love Experience expérimente avec audace et beaucoup de talent l’interprétation sur ce titre écrit et composé originellement par Beck.
Valerio au chant et ses trois compagnons lui donnent des sonorités penchant à la fois vers Oasis, Blur et The Verve par moment. C’est dire comme la brit-pop vibre dans cette appropriation musicale !

Bad Love Experience propose une adaptation fascinante et remarquable, bénéficiant au passage de l’accompagnement de cordes et de cuivres donnant bien plus de teneur à l’ensemble instrumental.

Un projet au final sous la forme d’un défi divertissant comme me le confiait Valerio « It’s been very funny and creative to do it ». Lui, qui s’amusait d’ailleurs de mes remarques concernant les allusions musicales auxquelles je faisais écho dans cette chronique qui ne voyaient assurément pas des références directes au musicien de Los Angeles : « This is a bit strange if you think that it’s a Beck track ».

crédit : Glen Johnson
crédit : Glen Johnson

En laissant libre cours à l’imaginaire des musiciens, Beck a permis à des artistes comme ici Bad Love Experience de donner une autre vie, et une autre vision à laquelle auraient pu se destiner ces pistes.
Un beau projet à saluer et à écouter les oreilles grandes ouvertes et l’esprit curieux assurément.

songreader.net
badlovexperience.com

Partager cet article avec un ami