[EP] [Exclusivité] Avee Mana – Inner Life

À travers l’effervescence actuelle sévissant dans les différentes strates et nuances du rock indé en France se dessine une passionnante ambition généralisée pleine d’envie, de créativité, d’explosivité, d’intelligence, de liberté qui pousse chaque groupe vers un niveau d’exigence, loin du complexe d’infériorité historique. Assurément, les quatre membres d’Avee Mana, combo incisif et captivant, basé à Marseille, nouvelle plaque tournante du rock hexagonal, s’inscrivent avec force dans ce mouvement aussi excitant que rassurant. Leur second EP nommé « Inner Life » est à découvrir en exclusivité sur indiemusic, quelques heures avant sa sortie officielle, sur le tout nouveau label Hazard Records.

Le morceau d’ouverture de cet EP, au titre éponyme, impose, en quelques secondes, une délicieuse sensation de plénitude qui s’infiltre insidieusement dans tous les pores de la peau, au point de faire se dresser les poils, même à un niveau général du volume sur l’ampli relativement raisonnable. En sous-texte, il y a comme un appel à se laisser aller (sur le volume) pour s’abandonner totalement dans cette expression rock libératrice, puissante et aérienne, qui n’a peur ni de la mélodie ni de l’électricité. La fluidité rythmique qui émane de cette pièce vibrante et inspirée, souligne l’assise musicale extrêmement solide et pourtant très classique, deux guitares, une basse, une batterie, qui est celle d’Avee Mana. Elle lui permet de se projeter à l’envi dans de subtiles digressions esthétiques à chaque instant. Le risque aurait pu être, après une telle entrée en matière, de laisser planer une forme de frustration, sans jamais retrouver le mojo originel d’« Inner Life ».

Or ce court format (de six morceaux tout de même) est avant tout un disque de contrastes, qui s’évade du piège de la monotonie, par sa capacité à lancer des paris nouveaux sur chaque morceau, sans jamais rompre la cohérence volontaire et riche de son inspiration. Sur « Spacefish » par exemple, la ligne directrice s’élève au-dessus des nuages comme éclairée par un rayon de lumière pop, au point de rappeler dans son jeu croisé des sonorités de guitares, un groupe culte de Chicago, les merveilleux The Sea and Cake. Sur le suivant, « Witchcraft », l’humeur bascule dans un esprit garage, plus direct, plus basique, mais pas moins renversant, quelque part entre The Mystery Lights et Movie Star Junkies. La tension monte d’un cran sur « I’m A Toy », où Avee Mana semble nous inviter dans les méandres psychologiques de son versant le plus psychologiquement instable, pouvant évoquer (et invoquer) une folie stoner sombre et agitée. À peine remis de ces émotions ascensionnelles trépidantes, que le quatuor se lance dans un élégant développement quelque part entre la noisy pop, le grunge et le folk, au cœur de la déclaration franche, mais apaisée d’« If You Want Me ». Et il faut bien toute la profondeur de champ sonore de « Bending Sky » pour redescendre de notre trip rock psyché qu’est cet EP brillant et mature, dont la flamme incandescente brûle jusqu’à la dernière note.

À ce petit jeu (redoutable !), les rockeurs marseillais ne se distinguent pas, comme beaucoup (trop) d’autres avant eux, par une simple flamboyance exacerbée, par des effets de styles démonstratifs, mais vides de sens, bien au contraire. Avec sobriété et sensibilité, ils démontrent que le rock peut aussi être un art de la composition, et pas uniquement une science du riff ou simplement une posture délibérément rebelle et outrageusement sauvage. En ce sens, ils rejoignent les rangs des groupes de rock hexagonaux qui auront marqué par l’intelligence musicale et esthétique de leurs disques ces dernières années, tels Mad Foxes, Slift, Clavicule, Fabulous Sheep, Stuffed Foxes, Temps Calme, Cosmopaark …  Auxquels, nous pourrions aisément ajouter les très prometteurs Parade et les très inspirés Fontanarosa, avec qui Avee Mana se présentera d’ailleurs sur la scène du FGO Barbara le 31 mai prochain pour l’un des concerts rock immanquables de ce printemps.

crédit : Carl Charrin

« Inner Life » d’Avee Mana, sortie ce vendredi 5 mai 2023 chez Hazard Records.


Retrouvez Avee Mana sur :
FacebookInstagramBandcampSoundcloud

 

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.