[EP] Autograf – Future Soup EP

Le collectif Autograf, trio d’artistes branché sur Banksy et Andy Warhol, décolle de façon magistrale avec « Future Soup EP », un premier EP de cinq titres qui balance entre électro-pop et future beat, sans fausse note.

Autograf - Future Soup EP

Après avoir dévoilé un premier single frappant sur Counter Records, un sous-label de Ninja Tune (c’est vous dire comme l’histoire commence bien), les trois garçons se sont évertués à construire une œuvre protéiforme, où chaque track communique une pensée ou une émotion. En dix mois, ils ont accumulé plus de six millions de lectures sur toutes les principales plate-formes de streaming.

« Future Soup EP » est un véritable plongeon sensoriel, où les rythmes tout en finesse et les beats savamment dosés développent des nappes aphrodisiaques et cotonneuses. Le titre éponyme, qui nous introduit à ce voyage, s’offre les services de Patrick Baker pour une voix suave qui se pose avec efficacité sur des sonorités rugueuses qui, elles, contrebalancent avec la légèreté d’un titre rappelant certaines compos de Flume.

On se love avec plaisir dans la douceur cuivrée de « Slow Burn », soulignée par quelques effets acoustiques (piano et guitare) agencés avec précision. « Horizons » trace un sillon en direction de la house, avec des arrangements complètement hantés par le dancefloor. « Ocean Glass » achève l’écoute sur une note beaucoup plus mélancolique et posée, s’aventurant dans la même veine que le morceau « Heartbeat », avec moins de noirceur. Des samples vocaux surgissent çà et là sur des rythmes ondulant avec grâce dans l’espace.

Pas de doute : Jake Carpenter, Louis Kha et Mikul Wing infiltrent avec talent la sphère électro, grâce à leur electronica futuriste taillée dans le marbre. Ils s’inscrivent dans cet aspect très aérien et frénétique de la future beat façon Odesza. Jonglant entre sculpture, peinture, installation et musique, ce jeune trio a de beaux jours devant lui.

crédit : Kyle Buckland
crédit : Kyle Buckland

« Future Soupe EP » de Autograf est disponible depuis le 11 mars 2016 chez Autograf Records.


Retrouvez Autograf sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami