[LP] Ásgeir – Bury the Moon

De retour avec un troisième album, Ásgeir prouve, si cela était encore nécessaire, qu’il fait partie d’une scène folk ouverte aux autres genres. La poésie de « Bury the Moon » et la plume du père de l’artiste se dévoilent à travers onze pistes lumineuses. 

À l’instar de ses compatriotes Björk et Sigur Rós, Ásgeir peut se targuer d’être devenu l’un des meilleurs représentants de la scène islandaise. C’est d’ailleurs pour rendre hommage à sa culture, sa langue et aux textes de son père, Einar Georg Einarsson, que l’artiste a dévoilé un premier album en islandais. C’était en 2012. Huit ans après, Ásgeir revient avec « Bury the Moon » et rien ne semble avoir changé… Ou presque !

Dès la première écoute de ce nouvel effort, on redécouvre avec plaisir un artiste conteur d’histoires. Des histoires et des émotions bien souvent écrites par son père dans leur langue natale et traduites en anglais avec l’aide du chanteur américain John Grant. Plus qu’une invitation au voyage au pays de la glace et du feu, ce troisième effort nous laisse entendre toute la passion, l’émotion et l’imagination que peut procurer la musique chez chacun d’entre nous. Plus organique que ses prédécesseurs, « Bury the Moon » ne se cantonne pas à la guitare et à la voix, symboles folks, mais pousse aussi vers l’électronique, avec parcimonie.

Du voyage en apesanteur de « Pictures » à la respiration apaisée de « Breathe » en passant par le titre éponyme électrisant, Ásgeir offre ce qu’il sait faire de mieux et rend sa musique accessible à ceux qui ne l’ont jamais écoutée. Cet album comprend aussi de belles « claques » comme « Eventide » qui nous laisse facilement imaginer les volcans, lacs et fjords de son pays natal ou encore l’obsédant « Living Water ».

« Bury the Moon » sent bon la solitude, mais celle qui fait du bien et permet de se concentrer sur les choses essentielles. Un album doux et fougueux à la fois. Une grande inspiration qui permet à nos poumons et à nos cœurs de s’ouvrir à quelque chose de plus grand.

« Bury the Moon » d’Ásgeir est disponible depuis le 7 février 2020 chez One Little Indian Records.


Retrouvez Ásgeir sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami