[Clip] [Exclusivité] Artùs – Lépineux

« Cerc », sorti le 27 mars dernier, est parvenu à fédérer aussi bien les fans de musiques traditionnelles et expérimentales que ceux d’un rock intelligent, sans pour autant se montrer hermétique. Grâce à ce coup de maître, Artùs a su prouver que l’art n’avait aucune limite, aucune frontière, dès qu’il s’agit de cultures et d’inspiration. Dans un tel contexte, l’exercice visuel imposé par « Lépineux » aurait pu nuire à la cohésion volontaire du disque ; il n’en est cependant rien, le clip offrant une lecture supplémentaire à une œuvre déjà foisonnante.

« Lépineux » est la création d’un univers, un big bang musical et cinématographique charriant autant de nostalgies analogiques que de progrès futuristes. Il apparaît également comme une interprétation en direct, un processus de création décortiqué pour le spectateur soucieux de s’y immerger et de voir tous les détails qu’il recèle. En un peu plus de neuf minutes, ceux-ci sont nombreux mais calmement évoqués, racontés ; les effets employés, les reflets, les explosions lumineuses sont les chapitres d’une genèse, de la naissance d’un système. La synchronicité des médias employés est scrupuleuse, imprévisible, totale. Elle porte en elle les germes d’un artisanat inédit, du pouvoir d’incarnation et de destruction, de vie et de mort. Au-delà de la boucle sur laquelle elle repose, elle vit, s’épanouit, grandit.

Dès lors, l’emballement qui s’empare de la seconde partie du court-métrage d’Emmanuel Bellegarde interroge les sensations et les performances, les couleurs visibles sur l’écran et celles littéralement pulsées par les musiciens. Un kaléidoscope infini, brutal parfois, stroboscopique puis apaisé. L’animal sauvage et la créature artificielle se rencontrant tandis que cela semblait impossible, au fil de l’acoustique et de l’électrique, de la tradition et de l’anticipation. Artùs engendre un réel parallèle au notre, une extase sans limite d’espace ou de temps.


Retrouvez Artùs sur :
Site officielFacebookTwitterInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami