Deux ans que Humbug était sorti et revoilà déjà les singes sur le devant de la scène. Cette chronique de l’album est une « avant-première » vu que l’album ne sort que lundi prochain mais le groupe a eu la gentillesse de l’offrir gratuitement en écoute via leur site.
Pochette minimaliste et saturation abondante. On se retrouve très loin de leur univers du début. Fini les riffs groovy et les sons dansants, Arctic Monkeys continue sa lancée sur un son beaucoup plus puissant et profond. J’avais été un peu déçu par le son du précédent opus, il est vrai que le changement était radical et que il m’avait fallu du temps pour m’y habituer. Mais là… QUELLE CLAQUE ! Le groupe nous avait déjà donné un bon aperçu avec le single « Brick by Brick » dans un style très Queen Of The Stone Age mélangeant le son des guitares saturées et leur habitude (principalement dans leurs précédents EP) à sortir des titres très psychédéliques, et il est plaisant de pouvoir entendre enfin plus de 10 titres du groupe ! La continuité est bien construite, et l’album d’avant nous sert comme de tremplin pour savourer parfaitement celui-ci. Les titres s’enchainent facilement déroulant tout ce que le groupe fait de mieux avec des petites pépites comme : «Reckless Serenade » ou « Library Pictures ».
L’album sera surement dans le Top 10 des albums de cet été avec ses ballades mélancoliques. Le songwriting d’Alex Turner est toujours aussi épatant et on savoure d’écouter un groupe sachant nous faire voyager aussi bien par les notes que par les mots. Arctic Monkeys fait maintenant parti des grands de la musique. Il est clair que le groupe s’adoucit beaucoup d’album en album, il murit et cela a du bon. Je donnerai mon coup de cœur à « Piledriver Waltz » qui fait aussi partie (dans un autre arrangement) de l’EP composé par Alex Turner pour le film Submarine. Les deux versions sont magnifiques et nous transportent instantanément. L’album tourne déjà à fond sur mon pc et j’attends impatiemment de pouvoir me le procurer en vinyle !
Voici le lien pour écouter l’album : http://www.arcticmonkeys.com