[EP] Archipel – Victorius

Après avoir révélé deux singles ingénieux et luxuriants, « Roving Jewel » et « Love Is Coming Back », Archipel, le projet dream pop formé autour de Benjamin James Marteau et Charlotte Corroy Urdiales, s’échappe de sa flore sauvage pour nous déposer quatre nouvelles offrandes, extraites de son premier EP « Victorius ».

Archipel - Victorius

À travers cette épopée onirique déstabilisante aux rythmiques boisées et foisonnantes et à l’union vocale dévergondée, Archipel nous entraîne dans une transe des plus incontrôlées ; comme une danse invocatrice sur des braises ardentes.

Et à tout cela, l’éponyme « Victorius » ne manque pas d’y faire allusion. Le morceau évoque les beats du hip-hop autant que l’ivresse d’une pop ultra-colorée et luisante. Aussi hypnotique et déroutante, la faute ou la raison à sa malice. Ici se confond le raffinement d’une instrumentation créative et inattendue à l’espièglerie des voix de Benjamin et Charlotte.

On tombera totalement sous le charme de « Cover the Devil ». Course sur les nuages ou ballade dans nos songes d’été ; deux sentiments difficiles à départager, sinon dire que l’esprit est bien de cet ordre-là. Le chant de Benjamin se fait sensuel, accouplé à la douceur de sa muse Charlotte. Hypnotique et volatile, « Cover the Devil », aspire bien plus qu’un vol pour l’espace. Nous y sommes déjà transportés.

Étrange et mystérieux, « Harlequin Coat » prolonge le voyage au cœur d’une dream pop polymorphe qui s’amuse à revêtir ses nombreux visages. Troublant de candeur et de repos, Archipel poursuit l’invitation au voyage en effaçant peu à peu les traces de notre chemin retour.

Dernière piste avant les remixes, Archipel démarre a capella sur « Seawater » pour inviter la chaleur et la variété des rythmiques et des mélodies de la world music. Le quintet parisien nous transporte des musiques ethniques d’Afrique Centrale à la grande messe carnavalesque de Rio. Un festival de couleurs, de sourires animés de pas de danse à l’unisson.

EP sauvage, changeant et surtout dépaysant, « Victorius » poursuit le rêve éclairé de cinq penseurs d’une musique sans port d’attache, mais éperdument attachante. Vivement la prochaine escale !

crédit : Lola Pertsowsky
crédit : Lola Pertsowsky

« Victorius » d’Archipel est disponible depuis le 8 juin 2015 chez Les Disques Coconut et Warner Chappell Music France.


Retrouvez Archipel sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques