[EP] Arche – Le A

Arche n’est autre que le quatuor masculin issu de l’ancien projet de rock psyché Phylemon, dont le nom résonne avec celui du personnage de BD créé par Fred. Vous vous souvenez, ce petit héros tout frêle aux cheveux noirs hirsutes qui voyage à travers les lettres du mot Atlantique, éparpillées dans l’océan. Les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, les quatre rêveurs de Arche s’emparent de l’esthétique décalée de ce monde vaporeux et illusoire pour créer leur propre « A », premier EP où règne une pop paisible à travers laquelle on se laisse agréablement dériver.

Morceau éponyme, « Le A » nous tend tendrement la main en guise de pacte ; passer à la déconnexion complète, poussé dans les eaux du rêve. On embarque avec douceur au croisement des inconsciences pour une croisière inopinée dans les songes. La mélodie du « A » monte crescendo vers le blanc soleil éclatant, dynamisée par des synthés et une auréole de voix suaves, avant de s’éteindre brusquement. L’éphémère nous frustre, on aurait bien savouré un autre quart de cette rythmique ! Mais c’est seulement le début de l’odyssée onirique dont Arche tient habilement le gouvernail, naviguant de morceau en morceau comme d’îlot en îlot.

En effet, la dream team ne compte pas décevoir et nous sort ses quelques pépites pop, notamment « My Only », envoûtante chanson aux allures évidemment estivales, le tout enveloppé d’une voluptueuse légèreté. Si « Back to the Sun » lance une invitation à se la dorer sous le soleil de nos mirages, elle captive moins nos tympans qu’un introspectif « Dream Alone » ou que l’excellent « Stop Losing ». Ce dernier morceau se pointe avec la même dégaine que le fameux « Helter Skelter » des Beatles, avant de retirer sa veste et nous aspirer à une rêverie complètement détraquée, entre exaltation aérienne et fougue musicale, entre désir ardent de rester au pays des rêves et crash inévitable sur la terre ferme.

« Le A » de Arche est disponible depuis le 29 novembre 2019.


Retrouvez Arche sur :
Facebook

Partager cet article avec un ami