[EP] Antipods – YKMN

Particulièrement absente des radars, la scène indé suisse fait depuis quelques mois à nouveau parler d’elle. Et s’il nous vient d’emblée à la bouche le nom des Genevois de The Animen, il faudra désormais conjuguer cette pensée au pluriel avec les jeunes membres d’Antipods, originaires de Lausanne.

Antipods - YKMN

Pleinement inscrit dans une mouvance math pop libérée de ses tourments rock, le nouvel EP « YKMN » d’Antipods, faisant suite à un premier album « Lion Disco » sorti en 2013, ne cherche jamais à brouiller les cartes. De ses mélodies lumineuses et dansantes, effleurant d’un rien un romantisme léger, à ses textes fédérateurs passionnément interprétés, le quatuor suisse conjugue la fougue de ses aînés (Foals en tête) à un pacifisme érigé en art de vivre local.

C’est ainsi une sensation de fraîcheur, particulièrement agréable par ces temps de forte chaleur, qui domine l’écoute de cet EP dès le single « YKMN », première carte de visite tonique aux refrains moteurs. Riffs et percussions endiablées dominent souvent les morceaux composés par Antipods, jonglant entre des ambiances électriques moites et torrides (Animal, 100 Light Years) et des ambitions fraternelles qui nous inviteront à grossir le rang des chœurs (Oh My Oh My et Let You Know).

Avec ce qu’il faut de revival eighties (les synthés typiques d’« All I Wanna Know »), Antipods signe un EP particulièrement réussi, sans perte de vitesse ni d’identité, du long de ses six premiers morceaux. La suite est vivement attendue !

« YKMN » d’Antipods est disponible depuis le 18 juillet 2016.


Retrouvez Antipods sur :
FacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques