[Clip] [Exclusivité] Amour Tempête – Sonnenstrahlen

Mais d’où vient la beauté au cœur d’un morceau de musique ? Souvent de rien, mais un rien qui fait tout, un rien qui fait beaucoup.  Assurément « Sonnenstrahlen » du groupe lillois Amour Tempête est beau comme un doux rêve éveillé, comme un rayon de soleil qui perce les nuages et vient caresser avec tendresse le souffle de la mélancolie. Ode faussement naïve à la nostalgie et à l’innocence de l’enfance, sa puissance émotionnelle surgit de l’intime et de la langue allemande avec beaucoup de naturel, d’ampleur, mais aussi d’intensité. À travers son clip – à découvrir ce jour en exclusivité sur indiemusic – les nordistes invitent à saisir la sobriété esthétique de leur mise en scène minimaliste, intensément chargée en références et implicite, qui vient se déposer à fleur de peau, au fur et à mesure de la montée en tension du morceau.

Ici la voix profonde et aérienne de sa chanteuse, Andréa Schlindler, trouve le parfait équilibre entre lyrisme et émotion, dans cette lente mélopée, légèrement baroque, qui se densifie à mi-parcours. Musicalement, Amour Tempête navigue dans un espace entre pop et folk, à rapprocher des élans organiques de La Battue, de Broadcast, de Laura Veirs, Birds on a Wire… Et il suffit de fermer les yeux, tout comme les quatre membres du groupe qui se baignent dans les souvenirs et les albums photos, activant des tableaux mouvants, dont nous avons tous voulu expérimenter le principe, dès qu’un vidéoprojecteur se trouvait à portée de main dans un espace de pénombre.

Il y a tous les ingrédients pour se laisser aller dans une forme de béatitude sonore, tout en nuances et en respiration, que ne vient même pas rompre l’envolée de la guitare électrique, mais au contraire l’amplifier. Le tourbillon des émotions s’intensifie à proximité d’un rock plus appuyé sur la conclusion agile de cette composition subtile… La métaphore sonore devient celle d’une libération, qui peut, à l’évidence, prendre plusieurs niveaux de lecture. Simple, tout en étant extrêmement cohérent, ce nouveau clip est un parfait ambassadeur pour assimiler ce bijou d’intelligence musicale complice qu’est le dernier EP d’Amour Tempête, toujours disponible chez votre confiseur préféré.

« Seasons » d’Amour Tempête est disponible depuis le 12 mai 2023 chez Araki Records.


Retrouvez Amour Tempête sur :
FacebookInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.