[EP] Ambrose – Romance

Comme le laissait augurer le premier extrait du nouvel EP d’Ambrose, les chansons que le duo s’apprêtait à nous proposer seraient beaucoup plus apaisées et sensitives que sur leurs efforts précédents. Une nouvelle orientation au fil de laquelle le projet ne perd rien de sa superbe, tout en se focalisant sur des arrangements et transitions harmoniques d’une subjuguante beauté.

« Romance », que vous avez pu découvrir ici, nous permettait d’entrevoir, chez Ambrose, un désir grandissant et urgent d’expérimenter des sensations inédites, plus humaines et émotionnelles. De ce fait, leur dernier opus, également baptisé « Romance », contient tout son propos intrinsèque dans son titre même : exploration de sentiments à la fois nostalgiques, mélancoliques et tendres, ces quatre chansons sont le fruit d’une réflexion intensive sur le pouvoir d’instruments affectueux et de chants ayant ce besoin inhérent d’exprimer, sans attendre, les pensées et tourments de l’âme. De ce fait, on se retrouve confronté à un dilemme certes évident, mais auquel il est aisé de répondre : qu’est-il arrivé à Ambrose ? À cela, on estimera que Félicie et Alexandre ont traversé de nouvelles épreuves et de nouveaux défis, qui imprègnent le disque dans son intégralité.

« Romance » est une ballade aussi délicieuse que languissante, nous faisant entrer dans une chambre anonyme où toute l’action s’apprête à se dérouler. Dans la continuité de son prédécesseur, tout en poussant le spleen vers ses ultimes retranchements, « Phreatic » est la pièce maîtresse de l’EP, collection de nappes synthétiques d’une somptueuse beauté et d’un dépouillement instrumental parfait pour mettre en avant les voix de nos deux compositeurs, avant de s’achever sur une ultime minute lumineuse et extatique. « The Man » se fait plus nonchalant, séduction aussi amusante que réussie grâce à l’échange de propos sur l’absence et la perte de soi lorsque l’on se retrouve à deux, sensation appuyée par les cordes pincées et la guitare, parfaitement en phase avec leur sujet. Enfin, « Keesee » est une éclatante déclaration d’amour, passionnée et intense, dont les vibrations saturées des six cordes et les notes de claviers nous hanteront longtemps après l’écoute.

« Romance » est une remise en question du lien sentimental et artistique ; une série d’interrogations dont les réponses sont suggérées plutôt que montrées, afin de permettre à chacun d’entre nous d’en tirer ses propres conclusions. Mais, avant tout, l’EP fait montre d’une formidable humanité et ingéniosité, travail soigné et impliquant une concentration et une dévotion de tous les instants de la part de ses créateurs. À nous, maintenant, de nous plonger corps et âme dans ses méandres et ses multiples interprétations, mais ce, en toute confiance.

« Romance » d’Ambrose est disponible depuis le 17 novembre 2017.


Retrouvez Ambrose sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.