[LP] Allah-Las – Worship The Sun

Contexte : Venice Beach, paradis californien du surf. Dans cet environnement propice à l’émergence d’une pop ensoleillée se formait en 2008 le quatuor Allas-Las autour de Miles Michaud au chant et à la guitare, et de Matthew Correia aux percussions, de Spencer Dunham à la basse et de Pedrum Siadatian à la guitare lead, tous trois employés à l’époque du célèbre disquaire indépendant Amoeba Music de Los Angeles.

Allah-Las - Worship The Sun

Deux ans après son premier album éponyme, véritable bouillon de culture pop américaine très relax, grandement inspiré par la surf music, le garage et le psyché des 60’s, Allah-Las revient avec « Worship The Sun » (Adorer le soleil), témoignage de premier ordre d’un amour sans commune mesure pour la culture californienne et plus largement la pop dans ce qu’elle a de plus fraternisante.

Sur des titres qui dépassent rarement les 3 minutes, garnies de mélodies bon enfant, de chants à l’unisson et de rythmiques détendues, on se sent manifestement à l’aise en compagnie des Allas-Las.
« Worship The Sun », c’est l’innocence des premières amours des grandes vacances, c’est l’été chaud adouci par un vent frais, c’est le beau temps qui s’installe, c’est l’amour qui renait comme un printemps fleurit. C’est sincère, touchant, savoureux et on se languit au fil des pistes de ne pas perdre ce délicat parfum de jeunesse, plein de fraîcheur.

Si le mouvement psychédélique est souvent associé à l’amour libéré depuis ses premiers actes dans les années 60’s, Allah-Las nous rapproche un peu plus de cette atmosphère sereine et cocoonée dans laquelle on aime passionnément se lover.

Comme il nous le prouve, Allah-Las fait va à l’essentiel (Nothing To Hide), sans s’embarrasser de préoccupations et sans artifices (Artifact), là où les meilleures histoires sont souvent les plus courtes (Recurring, Had It All). Entre tentations psychés (Worship The Sun, No Werewolf) et instrumentales (le génial Ferus Gallery), voire bluegrass (Better Than Mine), c’est surtout l’étendard du cool (Follow You Down) qui traverse le (bon) esprit du projet californien.

Nostalgique, authentique et faussement vintage, la musique d’Allah-Las hérite avant tout de l’évidence pop, et nous offre avec « Worship The Sun » des singles irrésistibles et inaltérables, qui vieilliront comme les meilleures bouteilles, sans s’embarrasser du moindre complexe.

Allah-Las

« Worship The Sun » d’Allah-Las, disponible depuis le 16 septembre 2014 chez Innovative Leisure Records.


Retrouvez Allah-Las sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami