[EP] ALEXANDR – You Won’t Get Another Chance

Bienvenue à Madchester ! C’est ce que les trois membres de ALEXANDR semblent en effet crier au début de cet EP d’électro rock qui démarre en fanfare.

Le single éponyme « You Won’t Get Another Chance » – irrésistible, disons-le tout de suite – fleure bon le parfum de fêtes insouciantes qui caractérisait cette folle époque des 80’s, avec ses beats électro imparables et ses guitares infectieuses. La bio du groupe donne la réponse : ALEXANDR est un combo aux racines ancrées aussi bien en France qu’outre-Manche. Son influence électro chic à la française se ressent davantage dans le deuxième titre, « Fun In The Danger », avec un groove que n’aurait pas renié Daft Punk, souligné par des guitares funky à souhait.

Deux salles, deux ambiances donc. Et même quatre, puisque le quatuor de titres proposés balaie autant d’atmosphères différentes. Pour autant les chansons qui composent ce premier essai partagent un tronc commun, et se caractérisent ainsi par un son très sophistiqué. Les touches synthétiques sont élégantes et bien équilibrées, et on constate une attention particulière apportée à des chœurs toujours classieux, qui contribuent à rendre cette musique électronique plus organique. On sent d’ailleurs clairement une culture britpop par le soin apporté à la composition. Les chansons sont ainsi loin d’être des effets de manche et laissent en effet la part belle aux mélodies.

Qualité que le groupe exploite sur le titre final, « Acid Girl ». Ici, ALEXANDR démontre qu’il sait aussi calmer le jeu et proposer des morceaux plus posés, mais toujours incisifs. Une belle démonstration du talent et du potentiel de ce jeune projet parisien, en quatre pistes bien différentes les unes des autres, mais tout aussi réussies.

« You Won’t Get Another Chance » d’ALEXANDR est disponible depuis le 14 novembre 2016.


Retrouvez ALEXANDR sur :
FacebookBandcampSouncloud

Partager cet article avec un ami