[LP] Alcest – Shelter

C’était un disque inattendu ! Après avoir fait ses armes dans un black métal planant chanté en français, le groupe Alcest revient avec « Shelter », un disque étonnement accessible, aux portes d’une pop qui laisse les guitares s’exprimer au gré des sentiments.

Alcest - Shelter

Dès la diffusion du single « Opale », le virage pop semblait annoncé. Tant le thème de guitare principal et le morceau en général lorgnent du côté d’une indie pop très en vogue ces temps-ci, je me suis en effet surpris à penser vaguement à Foals. Au final, nous sommes très loin des Anglais bien entendu, Alcest développe un discours bien plus planant et fin.

Produit par Birgir Jón Birgisson (producteur de Sigur Rós entre autres) et avec la participation de Neil Halstead de Slowdive sur le morceau « Away », Alcest s’offre ici toutes les clés pour faire de « Shelter » un disque résolument ancré dans le shoegaze.

Cependant, il n’y a de réellement shoegaze que l’aspect vaporeux de la musique provoquée par la multiplication d’effets sur les guitares et sur les instruments de manière relativement générale. En effet je ne ressens justement pas Slowdive ou les Cocteau Twins dans cet album qui de toute évidence me rappelle plutôt le groupe Anathema dans ses moments les plus inspirés. De toute manière, le propos du disque n’est pas à voir ici.

Oui, Shelter est un très bon disque et il faut le considérer comme tel. Rarement un disque n’aura aussi bien fait le pont entre le rock atmosphérique, la dream pop et le français. C’est un album passionnant et vivant qui raconte une belle histoire semée d’embûches et de cahots qui se content à travers les mélodies de ces huit chansons.

crédit : William Lacalmontie
crédit : William Lacalmontie

Alcest a donc sorti le grand jeu avec « Shelter ». C’est un disque parfait pour l’exercice de la rêverie tant celui s’avère délicat et sublime. Il n’est bien entendu pas exempt de défauts, on pourra par exemple reprocher parfois des paroles un peu mielleuses ou le fait que l’album s’avère un peu trop homogène.
Cependant, Alcest réussit tout de même un réel tour de force qui promet une très belle suite à venir.

« Shelter » de Alcest, sortie le 17 janvier 2014 chez Prophecy Productions.


Retrouvez Alcest sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami