[Clip] [Exclusivité] Aiko Aiko – Al Lat

Œuvre protéiforme à la croisée de Grimes, Björk et Jodorowsky, Aiko Aiko façonne un univers musical et visuel absolument saisissant. Terrifiant et onirique, cryptique et fantasmagorique, son clip terrasse le mixed media en confrontant la création contemporaine à l’art vidéo, à la science-fiction et à une ère numérique décadente. Ô combien mystérieux, ô combien fascinant, le nouveau clip du duo autrichien est un objet volontairement non identifiable qui sait se faire aussi complexe que désirable. « Al Lat » est une œuvre d’art totale, une bombe à retardement foudroyante dont on ne peut se défaire du regard jusqu’à la dernière seconde d’apocalypse, et on vous propose de goûter à ce fruit défendu en primeur sur indiemusic.

Manifestement, aucun titre ne pouvait mieux annoncer la sortie prochaine de leur second album « RADICAL NOPINION ». « Al Lat » synthétise à lui seul la beauté crépusculaire, l’envergure magnifique et la complexité sidérale d’Aiko Aiko, ce duo deep pop venu de Vienne et encore quasi inconnu sur notre territoire. Mais tout cela est bien amené à changer avec sa signature sur le label bordelais Whales Records. Fondé en 2011 par Nada Aiko (voix, synthés, productions) et Pascal Holper (beats et productions, également vidéaste et animateur), le tandem pluridisciplinaire repousse de nouveau les limites de son art visionnaire et cinématographique dans un clip à la profondeur folle, dont les multiples imbrications créatives mêlant sculptures et symboles, humanoïde et déesse, à des projections de vidéos et de messages ésotériques sont autant sources de chocs que d’émerveillement. À la recherche d’une utopie perdue à réincarner, Aiko Aiko désamorce la création contemporaine avec fracas. On en oublierait presque de parler de la voix divine de sa chanteuse Nada Aiko, qui adoucit telle une sirène d’une autre galaxie l’atmosphère parfois lugubre de cette œuvre métaphysique.

À l’instar de FKA twigs à l’aube des années 2010, le duo Aiko Aiko nous saisit par la vision radicale et révolutionnaire de son œuvre nébuleuse, plongée dans les abysses de l’insondable. Si vous allez au bout de ce court-métrage haletant – à la conclusion par ailleurs époustouflante -, vous pourrez y lire « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », l’une des plus célèbres citations d’Oscar Wilde. Un résumé à la hauteur de cette expérience que nous sommes fiers d’accueillir en primeur sur notre média. Et comme on aime soutenir, par passion et conviction, les projets créatifs ambitieux, on vous promet que ce ne sera pas la dernière fois que vous entendrez parler de Nada et Pascal sur indiemusic.

« Radical Nopinion » de Aiko Aiko, sortie le 7 octobre 2021 chez Whales Records.


Retrouvez Aiko Aiko sur :
Site officielFacebookTwitterInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami