[EP] Adult Jazz – Am Gone / Springful

Tout en beauté, de la déstructure en mesure. Deux titres des Anglais d’Adult Jazz pour nous initier à une modeste démesure.

Adult Jazz - Am Gone

Beaucoup de gens aiment les choses structurées. Certains les aiment déstructurées, uniformes. Des artistes s’essaient à l’anarchie sonore, à la surprise des sens et des angles sonores, tortueux et cinglants. Ils invoquent le génie de l’arrangement ou le sont directement. De mémoire à être resté abasourdi de non-sens, les derniers en date sont les Anglais d’Alt-J avec leur ossature post-hip-hop-folk-rock qui a généré l’art du dérèglement virtuose.

On ira donc dans le même endroit cérébral, entre Leeds et les côtes écossaises, pour rencontrer Adult Jazz en plein branlement de combat avec le jazz et le blues, pour deux titres « Am Gone » et « Springful » sortis en digital et gravés sur un cercle en plastique noir 12″ de leur propre label Spare Thought. Des jams de guitares entrecoupés de silences, des césures dans le ton, une voix blues qui fuse, des ajouts de textures qui amène un rapide WTF soufflé entre les dents.

Avec une production de A à Z, ces bonshommes tiendront le même discours qu’un certain gros balourd : « Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit ! ». La potion magique est incroyable, remplie de fabuleuses incohérences. De jouissifs tortionnaires, pas prétentieux et sobrement intelligents. Bon sang, même la pochette est belle !

Adult Jazz

« Am Gone / Springful » d’Adult Jazz est disponible depuis le 27 janvier 2014 chez Spare Thought.


Retrouvez Adult Jazz sur :
FacebookTumblrBandcampSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante