Ne serait-il pas temps de ralentir et de s’offrir véritablement de bonnes sensations ? Exit les déflagrations et rythmes effrénés, abandonnons-nous au suave et au mélodique avec Adan & Xavi y Los Imanes qui, avec leur premier album éponyme, remettent avec modestie et brio la pop sur son piédestal.

« Close your eyes… and breathe », nous intime-t-on ; et c’est bien le seul conseil qui vaille à l’écoute de ces dix titres impeccables. Surpris à la première écoute par des sonorités qu’on aura trop rapidement jugées désuètes, on fera vite tourner en boucle ces pépites qui nous rappellent à quel point l’amour, ses joies et ses peines, l’amitié, la route ont toujours été et seront encore longtemps à l’origine des plus beaux morceaux qui composent les B.O. de nos vies.
Adan et Xavi, qui ont certes déjà collaboré (le second, à l’œuvre chez GUSH, ayant notamment produit le premier alias Adanowsky sur l’iconoclaste « ADA ») et tourné ensemble, se retrouvent pour la première fois du même côté de la console. L’électro très présente sur les derniers projets respectifs de chacun est délaissée et Rhodes, basse, lapsteel ou un discret banjo nous offrent des mélodies déconcertantes de splendeur.
Point de cynisme ni d’ironie : la légèreté est à l’honneur. Enregistrées directement sur un magnétophone 8-pistes, les ballades chatoyantes ont la part belle et l’on assiste même, et non sans sourire, au retour du bon vieux slow d’antan. Qui peut sincèrement résister aux accords et à la ferveur de « Heartbeat » ? Le tempo est soutenu par une batterie ronde, et la joie devient la reine du bal, même quand la mélancolie fait son apparition (« Luna »). Dès les premières notes de « Along The Way », il est difficile de passer son chemin, tant chaque mesure transpire de riches harmonies jusqu’à un final puissant qui évoquera au choix un soleil levant, au zénith ou couchant… Et que dire de « Fuera el Dolor », ode à la chaleur dont les 2’37’’ revigoreraient les plus sceptiques ?
Cet album, conçu en live avec Los Imanes (Julien Boyé de GUSH et Edouard Polycarpe) dans l’écrin d’un château, frappe par sa cohésion. Outre le recours à la langue de Cervantès pour Adan, à celle de Shakespeare pour Xavi (à l’exception de l’aérien « Un » en français dans le texte), l’équilibre naît aussi du balancement entre ambiances feutrées et invitations à prendre le large (« Vagabond »). Large que le groupe a pris, à quelques jours de la sortie du disque, pour donner des concerts au Mexique, terre natale d’Adan.

Rarement, appuyer sur la touche Play aura été suivi d’un plaisir si immédiat. Se moquant des tendances, Adan et Xavi réussissent à insuffler de la joie tout en toisant la mièvrerie qui n’aurait fait qu’une bouchée de ces morceaux s’ils avaient été interprétés par d’autres artistes faussement désinvoltes. Ils se sortent avec classe de cet exercice périlleux, et les dix chansons qui en résultent nous accompagneront encore longtemps sur le chemin.
« S/T » de Adan & Xavi y Los Imanes, sortie le 29 avril 2016 chez Zamora Label.