Regarde le ciel, en voilà un album qui sied aux rêveurs et aux utopistes.
Aline s’était fait remarquer avec « Je bois et puis je danse » extrait de son éponyme premier EP en début d’année, et reviens faire briller sa pop intelligente et scandée à la française début janvier avec son premier album.

De ce premier EP, on avait également pu retenir « Deux hirondelles » aux mélodies sucrées et entêtantes, jusqu’à nous faire trépigner d’impatience d’en entendre plus et « Hélas », aux ambiances légères et évasives.
Installés sur les plages du Prado, les cinq Marseillais d’adoption nous livrent des jolies chansonnettes pop, qui s’écoutent la tête posée sur l’oreiller, ou dans l’herbe quand le beau temps vient, où se contrastent des mélodies dansantes, parfois très 80s et des textes sentimentaux, portés par autant d’émotions contradictoires de l’amour à la séparation.
Regarde le ciel s’écrit en douze chansons, encadrées par les instrumentaux « Les copains » aux deux bouts. De quoi dégager l’horizon d’abord, pour laisser s’exprimer le quintet sur « Je bois puis je danse » et nous laisser nostalgiques sur la fin avec « Les copains (d’Anne Laplantine) » pour mieux nous faire replonger dans une nouvelle écoute avec un plus d’expérience et de bon goût.
Avec des textes criants d’authenticité et de spontanéité, on se laisse prendre au jeu de mélodies enivrantes sans abuser du clavier et des ritournelles électroniques faciles.
Même quand « Teen Whistle » se joue de nous en nous faisant croire à la pop song anglaise sur un album pur produit du territoire, alors même que seul le titre y fait allusion, on dévore les titres comme un sachet de chocolat pendant les fêtes. À la fois savoureux et restant en bouche, car rien à faire, les refrains ne nous quittent pas.
Mention spéciale d’abord au tube de la rupture à venir « Elle m’oubliera » où la mélodie électrique et libérée file à contre-sens des textes sensés et lamentés d’Aline. Mais n’en oublions pas également l’éponyme « Regarde le ciel », pop rock lumineux à l’écriture aussi fine que la délicatesse de ses compositions où les cordes se font captivantes.
L’espoir d’une pop française authentique renait pour de bon.

Regarde le ciel est un disque à la douceur nostalgique galopante sur les nuages dans un écrin de tendresse. Un premier album touchant et poétique, qu’on écoutera autant dans les moments de joie que de cafard.
« Regarde le ciel » d’Aline sera disponible le 7 janvier chez Accelera Son et Idol/PIAS.