[EP] Terrenoire – Terrenoire

Des années ont passé depuis notre première rencontre avec Raphaël Herrerias, petit prince de la nuit stéphanoise et séduisant parolier à l’âme douce et chantante. Avec son frangin Théo (1000 Chevaux-Vapeur), il forme désormais Terrenoire, duo pop qui embrase le français d’une mélancolie désarmante.

Ils arpentent la chanson française avec une audace troublante. Charmeurs invétérés au timbre tombeur, les frères unis de Terrenoire cultivent sur leur premier six-titres une passion charnelle pour la belle prose, celle qui fleurit et jamais ne flétrit, celle qui fait rougir sensiblement et qui abat au premier rencard, au premier regard ses plus belles cartes sans jamais manquer d’atouts. Alors quand l’écoute commence, on craint vite que tout s’arrête, que la magie n’opère plus, que le sort soit rompu. Et pourtant ici, tout s’aligne sur ce flow qui nous pousse à la dérive, sur ce mariage déliant l’électro et le hip-hop sur un vague à l’âme nostalgique. Raphaël et Théo défient à l’unisson le silence des mots crus et désinhibent leurs pensées vagabondes pour mieux mettre leurs maux à nu.

Tendre démence, grave errance et péril jeune s’entremêlent au cœur du récit, souvent initiatique, de Terrenoire. Le Black Paradiso auquel nous convient les deux artistes se meut en territoire d’une masculinité questionnée où la gravité sublime du « Cœur en Latex » sur la parentalité nouvelle côtoie l’une des plus belles déclarations d’amour sur « La Pianiste ».

La passion intacte, saisie avec force et férocité du « Silence » rejoint quant à elle dans « La Nuit des Parachutes » ce goût immuable pour l’abandon et l’éveil des sens. Dans sa quête d’une extase sincère, Terrenoire redéfinit la transgression avec ses propres armes, celles d’un français magnifié au lyrisme en tout point magnétique.

crédit : Zoé Joubert

« Terrenoire » de Terrenoire est disponible depuis le 12 octobre 2018 chez Black Paradiso et Caroline France.


Retrouvez Terrenoire sur :
FacebookTwitter

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques

Partager cet article avec un ami