[LP] Charlotte & Magon – Lyrical Miracle

Une complémentarité artistique totale et passionnante : c’est ce à quoi nous convient Charlotte & Magon sur un disque aussi miraculeux que varié et démontrant, sans nul doute possible, que l’art musical est avant tout une affaire de partage et de singularités liées dans le but ultime de vivre, intensément, l’écriture mélodique et verbale.

Union et passion : deux mots en apparence simples, mais qui définissent parfaitement « Lyrical Miracle » de Charlotte & Magon, remarquable danse extraterrestre où s’entremêlent les idées les plus folles et les sentiments les plus bruts. Une rencontre, un destin commun qui nous semblent surgis de nulle part mais qui, en un peu plus d’une demi-heure, dépassent tout ce que la pop actuelle tente, parfois en vain, souvent avec talent, de nous transmettre. On pourrait presque vivre l’opus comme une comédie musicale nous narrant l’histoire de deux entités venues d’une autre planète et dont le vaisseau se serait écrasé sur notre Terre ; avec, à chaque pas dans la poussière, des éclats éblouissants résonnant dans les éléments gazeux et aqueux et grâce auxquels notre respiration ralentit, note rythme cardiaque s’apaise et nos rêves commencent. Des songes interrogeant l’imaginaire et l’humanité afin de transférer, dans nos neurones surexcités, des vérités qu’il est si bon d’entendre et de soutenir.

Tout est affaire de couleurs et d’impulsions chez Charlotte & Magon : qu’elles soient soutenues et vives, notamment au travers de breaks percussifs furieusement palpitants (« Always A Secret », « I Don’t Wanna Go ») ou, plus lentement, sur des vagues calmes et lisses portant, dans leurs molécules, l’identité affirmée d’un duo qui, en s’écoutant et en communiquant, apprend autant qu’il interprète (« Zie Got Hir Own Style »). « Lyrical Miracle » se pare de fulgurances totalement imprévisibles, mais nécessaires au fonctionnement du vaisseau spatial que les chansons nourrissent : « Shaping And Reshaping » explose en une multitude de rayons pénétrants et phosphorescents, avant que « Something Good » et « The Garden » ne progressent en une intensité croissante et immersive, ascension onirique vers des landes paradisiaques et inconnues. Cette intention qui nous réunit grâce à « Over My Head », à son chœur enfin libre de toute entrave et prêt à transmettre une parole de réconfort là où le désespoir règne en maître.

Dérive fantasmée et sensitive qui transperce nos âmes et bouleverse nos convictions et idées reçues, « Lyrical Miracle » est bel et bien cet acte de foi que l’on n’attendait plus, empli d’une écoute et d’une générosité n’oubliant jamais d’écrire les pages d’une histoire universelle dont il nous faut nous inspirer, chaque jour. Une parole à chérir, écouter infiniment et aimer, plus que tout.

crédit : Sylvain Gripoix

« Lyrical Miracle » de Charlotte & Magon est disponible depuis le 16 mars 2018 chez Baby Showtime / Echo Orange.


Retrouvez Charlotte & Magon sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.