[LP] CMK – She Changed Her Mind

Pour CMK, le folk est avant tout un moyen unique d’explorer ses propres mondes intérieurs, une source intarissable d’analyse d’une personnalité à la fois passionnante et baignée de sagesse. « She Changed Her Mind » se mue ainsi en une catharsis aussi belle et honnête que le testament vivant d’un espoir encore inconnu.

crédit : Karim Attoumane

On se demande, tout au long de la découverte de « She Changed Her Mind », ce qui a poussé CMK à, justement, changer d’avis ; bien que le titre de ce premier EP puisse offrir une toute autre interprétation, un moyen de modifier l’âme et l’inspiration pour fouiller les couloirs silencieux de la mémoire. Et c’est bel et bien cette liberté inhérente à l’intimité de ses chansons qui pousse Claire Moreau à ne pas hésiter, une seule seconde, à mettre en scène ses humeurs, ses réflexions, ses conclusions existentielles. Celles-là mêmes qu’elle sculpte, grâce à un dépouillement instrumental magnifiquement arrangé, en statue de marbre que chacun de nous pourra contempler, et dans les courbes et traits de laquelle il sera, enfin, possible de reconnaître ses propres forces et faiblesses.

CMK s’empare de sonorités brutes, dépouillées d’effets qui ne pourraient que dénaturer leur formidable impact. « Love Is The Law » introduit les chapitres de « She Changed Her Mind » avec, pour seules armes, une guitare et un chant calme, serein et sûr de lui. Ce que complètera, sur le même modèle, l’ultime « You Will Never », hanté et obsessionnel ; avant de développer l’universalité de ses paroles grâce à des détails capitaux, qu’il s’agisse des chœurs fantomatiques et subtils de « Twenty-One » et « Independent Mind », regards vers l’âge et la constante recherche d’une certaine forme de maturité, ou dans les pulsations rythmiques de « Tightrope-Walking », marche en équilibre précaire au-dessus du vide de la solitude. Les cuivres de « Jeans » s’extasient et se bousculent pour affirmer leur présence, leur dialogue avec une artiste décidément incomparable, avant que « Bright Side » ne nous réconforte dans son échange vocal d’une débordante proximité émotionnelle.

Claire Moreau a bâti son royaume pour voir exister ses songes, son imaginaire et sa merveilleuse identité. Un lieu où chaque lumière, chaque bougie dans l’obscurité, chaque appel dans les profondeurs de salles immenses et abandonnées font germer la vie, l’action, la réalité.

« She Changed Her Mind » de CMK est disponible depuis le 12 février 2018.


Retrouvez CMK sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.