[Clip] Oceanic Memory – Past-Time

Alliance parfaite d’une pop teintée de rock et d’illustrations visuelles aussi belles qu’originales, « Past-Time » d’Oceanic Memory fait se rencontrer les couleurs et incandescences de pictogrammes fascinants et la chaleur réconfortante d’un titre à la fois caressant et entêtant.

Finalement, la musique est une question de teintes. Parfois crues, parfois pastels ou plus douces, elle transmet au cerveau des lumières, des flashes pouvant aussi bien représenter des notes et mélodies que des impressions fugaces et matérielles, voire naturelles. Ainsi, en délivrant son impulsivité artistique à travers « Past-Time », le quatuor montpelliérain Oceanic Memory s’offre une parenthèse esthétique entre illumination et profondeur. Car l’histoire d’un amour impossible qui est évoqué dans cet enchaînement infini de peintures, feux et vapeurs permet la rencontre de l’imaginaire et de l’émotionnel, dans un monde où chaque pixel revêt une intensité à la fois intense et poignante.

D’une rose enflammée à des réactions chimiques multicolores et hypnotiques, « Past-Time » pourrait être sans conteste la manifestation physique du tourment intérieur d’un individu confronté à des sentiments qu’il n’aurait encore jamais éprouvés. De ce fait, le travail accompli par Oceanic Memory et Canopee dépasse facilement la simple reproduction d’un propos conciliant dépendance et crainte de l’attachement ; le court-métrage sort du cadre pour nous faire sentir mille et une odeurs douces ou âpres, mille et une phosphorescences alliant la séduction à l’envie et à l’union charnelle. Comme si la fleur et sa consomption ne formaient plus qu’une seule et même entité, un individu en proie à ses démons intimes autant qu’à l’attirance vers l’autre. Un moment remarquable en tous points, et dont le charme opère à chaque nouveau visionnage.


Retrouvez Oceanic Memory sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.