[Clip] Leyya – Oh Wow

L’attente du moment crucial, celui où la routine va enfin laisser place à l’extase ; « Oh Wow » de Leyya est une succession de secondes trop calmes, de moments trop suspendus pour ne pas nous laisser imaginer qu’il peut y avoir quelque chose ou quelqu’un, quelque part, prêt à briser le quotidien.

Au départ, le cri d’admiration suggéré par le titre du nouveau clip de Leyya est loin d’être évident : le duo, face à face dans un diner, ne se parle pas et se regarde à peine, elle occupée à faire des bulles avec son milkshake, lui versant du ketchup sur ses frites. L’ennui, le vrai. Tout comme la solitude de la nageuse, plus loin, qui laisse pourtant les courants du spa dans lequel elle se trouve lui apporter quelques frissons ; en vain. On pourrait alors s’interroger sur le but de cette délicieuse chanson des Autrichiens, savoureux mélange de pop sucrée et de nonchalance apaisante. Il va falloir attendre mais, pendant ces précieuses secondes, il faut admettre que les images qui se succèdent, les plans soignés et admirablement éclairés de Marie Therese Hildenbrandt, aidée par la photographie éthérée de Mario Minichmayr, distillent une présence et une compagnie qui ne peuvent être que la nôtre. Le spectateur est acteur ; de lui seul dépendra la conclusion de ces moments rébarbatifs.

Il suffira de l’apparition totalement surréaliste d’un nouveau protagoniste – pourtant en arrière-plan durant une bonne partie du court-métrage – pour que tout change ; les substances liquides débordent, les décors s’animent, les lieux se transforment. Une action au ralenti, certes, mais dont l’intensité finit par laisser place à l’admiration, que ce soit à travers la langoureuse chorégraphie de Sophie Lindinger ou l’excitation, contenue mais palpable, de Marco Kleebauer à bord d’une auto-tamponneuse certes solitaire, mais avançant vers une action bienvenue et éveillée. « Oh Wow » est une suite onirique entre la contemplation et la rêverie, nous ramenant dans une époque que nous avions oubliée mais dont l’impact demeure omniprésent. Une vraie réussite, musicale autant que visuelle.


Retrouvez Leyya sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.