[EP] Jaffna – Ripples

Une rencontre musicale donnant à entendre des mélodies cristallines et subtiles, sur fond d’électro douce et sensible ; le premier EP de Jaffna est plus que prometteur, faisant d’un langage universel une source de plaisir unique en son genre.

Jaffna Ripples 600x600

Alliance impromptue de Bravin, pianiste d’origine sri-lankaise et de Stan, mélomane français, Jaffna se décide à franchir le cap de l’enregistrement afin de donner à ses fantasmes une réalité concrète et palpable. Épaulés par Intuitive Records, le label de Thylacine, les deux artistes nous offrent, avec « Ripples », un disque à la fois tendre et pointilleux, variant les genres et les inspirations avec une dextérité et un sens de la composition précis et attendrissants. Quatre pistes ne se ressemblant aucunement, mais laissant entrevoir tout le potentiel d’un projet faisant des ambiances son cheval de bataille, en créant des espaces sonores riches et imagés.

« Immersion », le bien nommé, se transforme rapidement en introduction idéale au monde enchanteur de Jaffna, où les pulsations électroniques les plus suaves emportent en leur sein des instruments et mélodies sensitives et éclairées, éclats ensoleillés traversant les branches d’arbres millénaires et de gouttes de rosée matinale. Une impression que « Hear Me Out » et son chant emprunt de soul et de vibrations ancestrales viendra rapidement confirmer, tout en faisant prendre aux compositions de Bravin et Stan un virage plus qu’intéressant vers une musique plus sensuelle et mélancolique, que les nappes et loops hypnotiques du formidable « Elle » achèvent de révéler comme essentielles dans le paysage harmonique actuel. Un périple s’achevant sur « Waves », instant de folie intérieure où la guitare funk porte à bout de bras – et de manche – des chœurs possédés et terriblement vivants.

« Ripples » est donc bien plus qu’une entrée en matière de la part de deux créateurs fascinés par le potentiel de la musique des artifices ; en effet, il s’agit avant tout d’un voyage que chacun vivra en son fort intérieur, une expérience sensorielle mouvementée et délicieuse, où l’imagination côtoie à chaque instant les figures brumeuses que l’on y rencontre et qui nous guident dans cet envol exceptionnel et d’une saveur à la fois sucrée et enivrante. On comprend alors que les deux personnages ornant la pochette de l’opus ne sont pas en train de tomber ; au contraire, ils prennent un envol nécessaire et vital, qui leur permettra, ainsi qu’à nous-mêmes, d’observer les décors harmoniques de Jaffna pour mieux y trouver notre propre place et leur inestimable identité artistique. Une œuvre vibrante et incomparable.

Jaffna 600x389

« Ripples » de Jaffna est disponible depuis le 14 avril 2017 chez Intuitive Records.


Retrouvez Jaffna sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Raphael

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami