[EP] Casablanca Drivers – Donde Estoy?

Ça sent bon le sable chaud et les guitares liquides, la plage et les voyages en bagnole sous un ciel limpide ! Vous l’aurez compris, les Casablanca Drivers sont en effet de retour, avec un second EP baptisé « Donde Estoy? » et derrière lequel se cachent quelques trésors, inspirés par l’Ouest américain. Le tout fleure bon les années 80 !

Casablanca Drivers - Donde Estoy

« We like rock’n’roll, pizza, boobs and beers. In that order », peut-on lire sur leur page Bandcamp. Tout un programme ! En sachant que leur nom a été choisi en hommage au premier film de Maurice Barthélémy, un OVNI comique jamais égalé, nous voilà au sein d’un groupe à l’identité bien trempée. Nous les avions quittés en 2014 avec « 2002PIZZA », un 7-titres fort sympathique agrémenté de quelques folies instrumentales (« Ajaccio » car, oui, le groupe est originaire de Corse). Revoilà les Casablanca Drivers avec un second EP produit par Arnaud Castelli (maître à penser du label Sons of Beaches), pour nous servir un concentré tonique et vivifiant de leur rock. Bref, à leur meilleur !

Ce nouvel enregistrement, « Donde Estoy? », est à la fois plus court que le précédent, mais également plus enivrant, grâce à son mélange – sans fausse note – de surf rock, de psychédélisme et d’influences pop rythmées. Il révèle un groupe en pleine mutation, retravaillant sa recette pour nous offrir des rêveries californiennes de qualité. Aperçus aux iNOUïS du Printemps de Bourges, aux Voix du Gaou et sur diverses scènes parisiennes comme le Badaboum ou le Bataclan, les cinq jeunes rockeurs risquent de faire encore plus de bruit avec ce nouvel opus !

Nous traversons les vagues cool à souhait de cette belle histoire de Père Noël au chômage dans « Red Man », rappelant les riffs des Beach Boys. C’est alors que s’ouvrent à nous les paysages ensoleillés et électrisants de la côte Ouest, avec « Deverb ». « The Shores Of Danger (and all the strange things we’ve met beyond) » se rapproche d’ambiances garage, avec ses riffs hérités des Kinks. Le morceau « Das Autobahn », au nom très kraftwerkien, convie à la fête un habillage électronique plus épais, avec une mélodie divisée en deux parties et nous divulguant quelques volutes robotiques du plus bel effet. « La Ola » retombe dans le sillon du surf rock en toute décontraction, et on ne résiste guère.

Formule magique pour venir garnir votre réserve de CDs, afin de ne jamais être à court de bonne musique à marier avec votre environnement estival, « Donde Estoy? » marque une plus grande finesse et maîtrise des genres, qui n’est pas sans nous déplaire. On a hâte de pouvoir les croiser durant leur tournée à venir, histoire de goûter aux envolées solaires de leurs mélodies !

Casablanca Drivers

« Donde Estoy? » de Casablanca Drivers est disponible depuis le 13 mars 2016 chez Sons of Beaches Records.


Retrouvez Casablanca Drivers sur :
FacebookTwitterBandcampTumblr

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d’arts plastiques et de sorties culturelles.

Partager cet article avec un ami