[LP] 1000 Chevaux-Vapeur – Animals

Encore inconnu du grand public, le jeune producteur français 1000 Chevaux-Vapeur a dévoilé « Animals » il y a peu, un premier EP dans lequel il condense son art du beatmaking en quatre titres sans fausse note.

Fournisseurs de beats savamment orchestrés, les Parisiens du label Cascade Records ne cessent de nous étonner et de nous émouvoir, comme en témoigne les excellentes productions de Cotton Claw, Repeat Pattern ou le récent premier album de Zerolex. Et les voilà qu’ils dénichent et produisent le premier EP de 1000 Chevaux-Vapeur, petit frère de l’artiste pop Raphaël Herrerias. Ainsi, nous voilà en présence d’un mélange de future beat, de chill-out et d’electronica, dans lequel le producteur laisse sa voix flirter avec les beats de ses machines et agence le tout avec un certain sens de l’équilibre.

Dès le morceau d’ouverture baptisé « Octopus », 1000 Chevaux-Vapeur sème délicatement quelques nappes synthétiques infiniment symphoniques, avec un refrain addictif rappelant les compositions d’Hudson Mohawke. « Aint » réitère le tir avec d’entêtantes combinaisons de beats distillant un groove à la fois extatique et langoureux. « Jellyfish » enveloppe nos esprits dans un interlude aérien, laissant infuser dans l’air un doux parfum d’ambient et d’abstract hip-hop cotonneux. « Horses » boucle ce premier voyage avec une belle alchimie sensorielle, nous rappelant les tracks du beatmaker Shlohmo avec une touche nettement plus lumineuse. Les rythmiques breakbeat n’entravent à aucun moment le chant de l’artiste, s’enroulant autour des lignes de synthés langoureuses entre deux séquences dansantes.

1000 Chevaux-Vapeur accumule les couleurs harmoniques et les entrelace dans un envoutant océan mélodique. Ce projet, qui penche vers les sphères alt-hip-hop, est façonné avec des sonorités contemporaines qui en font une œuvre inscrite dans son temps. Alors qu’il n’a seulement que 20 ans, le voilà déjà en affaire avec divers labels, travaillant sur des publicités, avec des maisons de disque et plusieurs artistes d’envergure nationale et internationale. Son écriture musicale a bien de quoi charmer. Au final, tout est une question de groove mais qu’il distille au fil des pistes avec brio. Souhaitons-lui de ne pas perdre la main, ni même son originalité, qu’ils lui feront assurément dessiner des horizons musicaux renversants.

crédit : Lilo

« Animals » de 1000 Chevaux-Vapeur est disponible depuis le 25 novembre 2016 chez Cascade Records.


Retrouvez 1000 Chevaux-Vapeur sur :
Facebook – Bandcamp – Soundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.