Menu

[LP] Kid Wise – Les vivants

Bouleversante de sens et de portée symbolique, la seconde épopée cathartique de Kid Wise s’érige en humble porte-étendard d’une jeunesse reconnectée avec l’espoir.

Nourrie de majesté avec « Renaissance » puis gagnée d’une tendre liberté avec « L’innocence », la musique de Kid Wise n’a jamais cessé de sublimer les beaux sentiments et les belles pensées de ses âmes libres. Avec « Les vivants », son second album, le sextet toulousain poursuit la confection appliquée et vibrante de son attrape-rêve. Sur onze chapitres et jouant plus que jamais l’équilibriste entre les territoires d’expression de l’anglais et du français, Augustin Charnet, la voix sereine et immensément chaleureuse, survole avec ses talentueux compagnons ces nouveaux parcours au romantisme raffiné et à la minutie instrumentale précieuse. De révélations en surprises, Kid Wise fait ici le choix de titres plus essentiels, plus immédiats aussi, comme pour mieux traduire vivement et viscéralement le désir, honnête, de capturer l’instant.

Immortaliser l’émotion passagère, retenir la plus infime des sensations : ce sont bien les premières ambitions, touchantes, des récits « vivants » mais surtout vibrants de ces six jeunes adultes épanouis. À cette première exaltation s’ajoute une autre intention : celle de partager avec nous cette intimité prête à éclore, cette nécessaire candeur et cette passion renaissante. Nous ne résisterons pas alors, pêle-mêle, au lyrisme délicat de « Loin de l’autre », à l’enthousiasme sans barrière de « Hold On », aux lueurs animées de « Bones », à l’exaltation purifiée de « Red Light », au romantisme virtuose de l’éponyme « Les vivants », ni à la fièvre incantatoire de « Free Your Mind ».

« Les vivants » est un album émouvant, au sens le plus noble qu’il convient de lui accorder. Une œuvre synesthésique jusque dans le soin apporté à l’intitulé de ses morceaux, autant qu’un digne héritier à la hauteur de son brillant aîné. Nul doute alors que l’« Ascension », tout juste entreprise par la formation toulousaine à nos côtés, saura encore nous entraîner vers de nouveaux monts qui émerveillent tant.

crédit : Maeva Benedittini

« Les vivants » de Kid Wise est disponible depuis le 10 février 2017 chez Maximalist Records.

Retrouvez Kid Wise :
Site officielFacebookTwitter