[LP] Sunshade – Souvenir

Rarement l’indie pop aura été aussi douce et agréable, nous invitant à être frôlée de nos doigts pour en saisir la fragilité et caresser ses contours sensuels et passionnés. Sunshade signe un disque inspiré, à la perfection instrumentale vibrante et gracile, qui reste longtemps dans nos esprits et se laisse écouter encore et encore, toujours plus, sans jamais nous lasser mais pour mieux nous enlacer.

Se servant des guitares pour les rendre à la fois vitales et berçantes, le duo parisien Sunshade délivre un opus certes court (sept titres au compteur pour un peu moins de trente minutes de musique) mais à la complexité instrumentale incroyable, tout en ne s’égarant jamais et visant comme objectif de nous emmener loin, par-delà les nuages, dans un paradis artificiel et sonore où la beauté s’unit à la lumière dansante de flammes aux mouvements ralentis et envoûtants. « Souvenir », disque du plaisir autant que du spleen, se meut et nous émeut, évoluant devant nos yeux tel le fil d’Ariane qu’il nous suffit de suivre pour retrouver notre chemin, et nous redécouvrir nous-mêmes. Une indie pop savante, certes, mais divine et angélique.

Ancrant ses compositions dans une démarche aussi proche de la soul (« Lines That We Follow ») que d’un folk électronique d’une sagesse rare et étonnante (« Tangerine »), le duo, composé de Jean-Christophe Valleran et Mathieu Rivalan, habille ses créations comme on décore le plus beau des tableaux, avec un soin et un respect presque religieux. « Fall in B » est une promenade dans un paysage verdoyant et brumeux, alors que la rosée nous rafraîchit et nous réconforte au moyen de cordes célestes et mélancoliques. Invitations à la danse autant qu’à la séduction, « Souvenir » et « Fire » se font confortables, chaleureux et accueillants, s’enroulant autour de nos épaules pour mieux nous consoler de nos peines quotidiennes. Les claviers, toujours sobres mais admirablement bien mis en valeur, achèvent de faire de cette œuvre un instant de poésie surréaliste et pictural, de ceux que l’on peut toucher et désirer sans jamais vouloir les abîmer (« Disorder »).

Recueil de comptines et de merveilles indie pop idéales et sucrées, « Souvenir » parcourt les terres de la nostalgie tout en regardant vers l’avenir, prenant les expériences passées en son sein afin d’aborder l’inconnu avec un éclairage rassurant et essentiel. En signant ce nouvel effort, Sunshade s’ouvre un destin que l’on promet bienheureux et positif, car amplement mérité. Une telle qualité mélodique ne peut pas être ignorée et devient un champ de possibilités inépuisables pour nos deux compositeurs. En attendant la suite des événements, cet album nous obsèdera longtemps, et on ne peut que les remercier pour cette mémorable offrande.

« Souvenir » de Sunshade est disponible depuis le 18 décembre 2016.


Retrouvez Sunshade sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.