[Clip] [Exclusivité] Nadine Khouri – Broken Star

La nouvelle ballade de Nadine Khouri, berçante comme une nouvelle qu’on lit avant d’aller dormir, pourrait bien vous captiver de longues heures. Les douces minutes hypnotiques et voilées de son nouveau clip, « Broken Star », nous approchent au plus près des astres et des nuits d’hiver, avec une précaution et une lenteur fascinante.

Nadine Khouri - Broken Star

Musicienne, auteure et interprète britannico-libanaise installée à Londres depuis bon nombre d’années, Nadine Khouri sortira son album, « The Salted Air » le 3 février 2017. Pour annoncer cette sortie musicale soutenue par John Parish, – fidèle collaborateur de PJ Harvey mais également de Tracy Chapman et d’Eels -, l’artiste anglaise dévoile en exclusivité sur indiemusic le single « Broken Star ». Vous découvrirez alors une œuvre contemplative et atmosphérique librement inspirée de la nouvelle « Solid Objects » signée Virginia Woolf, portée par la voix grave, chaude et susurrée de Nadine Khouri.

Comme nous l’explique Nadine : « À l’origine, le morceau « Broken Star » a été inspiré par une nouvelle de Virginia Woolf qui raconte l’histoire d’un collectionneur compulsif qui erre dans Londres dans le but de rassembler toutes sortes d’objets jetés ou perdus. Une des choses qu’il trouve en chemin est un morceau cassé de porcelaine en forme d’étoile. » L’idée collait particulièrement bien à l’atmosphère recherchée pour un futur clip. Le tournage réalisé par Matthew Day et dirigé par Jeff Wood aura lieu un soir d’hiver et de grand froid. Il nous fait traverser de nuit et en la compagnie de la chanteuse trois lieux emblématiques de la capitale anglaise : le pont Albert Bridge survolant la Tamise, le gazomètre Oval Space et le Woolwich Foot tunnel. Comme elle le précise ensuite : « Jeff Wood, le directeur de ce court-métrage, a suggéré de ne pas utiliser le moindre effet numérique simulé et de projeter le tournage sur un aquarium scintillant, ce qui ajoute une sensation cosmique aux images, faisant ainsi référence au titre. » Le résultat est là : sublime, captivant, féerique et inédit.

crédit : Steve Gullick
crédit : Steve Gullick

En attendant patiemment la sortie de ce futur album début 2017, Nadine Khouri nous offre ce premier présent bien en avance sur les fêtes de la fin d’année : une marche rêveuse dans les rues désertées de Londres un soir d’hiver, qui pourrait bien inspirer quelques randonneurs nocturnes.

« The Salted Air » de Nadine Khouri, sortie le 3 février 2017 chez One Flash Records.


Retrouvez Nadine Khouri chez :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques