[LP] Lescop – Echo

Après un premier album remarquable sorti en 2012, Lescop fait enfin son retour avec un disque plus pop et lumineux. Et ce, tout en conservant l’esprit new-wave et les textes en français. Une vraie réussite.

Lescop - Echo

Ce n’est qu’à partir de la seconde écoute d’« Echo » que l’on prend conscience de la pertinence du choix artistique dont il se fait… l’écho. Alors que sur son premier album éponyme, Lescop apportait couleurs sombres et atmosphères froides, un brin de soleil vient illuminer ces dix nouveaux morceaux. Nous sommes bien heureux de constater que le chanteur originaire de Châteauroux a conservé et même développé son talent de storytelling.

Les morceaux « David Palmer » et « Dérangé » en sont les meilleurs exemples. Des personnages de romans (autobiographiques ?) mystérieux, vagabonds, torturés et élégants sont racontés sur les instrumentations pop accrocheuses produites par Johnny Hostile, boss du label Pop Noire. Les sons claquent, sont évasifs et irrésistibles : une production « made in France » remarquable. « Suivie » est une course poursuite intense et captivante dont on veut connaître l’issue. Et puis « Flash », tube annoncé avec sa déambulation nocturne est absolument possessive. Qu’on se le dise, « Écho » est un album qui se raconte.

Les relations compliquées et ambiguës sont toujours à l’ordre du jour des sujets abordés. « Mauvaise fille » ou « Quelqu’un à qui penser » sont autant de chroniques d’obsessions que de passions. Et la pop est presque autant présente que la new-wave dans cet opus, comme ce malicieux « Insomnies » où Lescop passe pour la première fois par un traitement vocal (en évitant l’immonde vocodeur, rassurez-vous). « Echo » est également un album de contemplation, une déclaration d’amour au beau tel le morceau « Echo » : suspendu dans le temps et hypnotique, il prend des allures de déflagration rock après une ode à soi-même. Entre lumière et toxicité, Mathieu Lescop a trouvé le passage idéal.

« Echo » est pour nous un album précis, sans fioritures et qui récompense à chaque morceau son auditeur. Un vrai plaisir d’écoute que l’on est impatient de vivre en concert.

Lescop

« Echo » de Lescop, sortie le 21 octobre 2016 chez Pop Noire Records.


Retrouvez Lescop sur :
FacebookTwitter

Photo of author

Yann Puron

Découvreur musical avide d'émotions fortes aussi bien sur disques qu'en concerts