[LP] Hein Cooper – The Art Of Escape

Hein Cooper fait partie de cette nouvelle génération de songwriters fascinants. Auteur de ballades pures et poétiques, le jeune chanteur australien, originaire de Sydney, nous offre, quelques mois après un somptueux premier EP éponyme mêlant le folk à des aspirations électroniques, « The Art Of Escape », un long format de dix pistes précieuses sans l’être, qui jouent avec le feu et le spleen avec une élégance rare.

Hein Cooper - The Art Of Escape

C’est peu dire que ce disque porte bien son nom ; « The Art Of Escape » a le don de nous amener à nous échapper, à nous évader. Il suffit de tendre distraitement l’oreille à l’écoute des premières minutes du titre éponyme de l’album pour avancer en toute confiance dans l’écoute charnelle et personnelle d’un LP qui jongle habillement entre des moments de solitude, de perdition volontaire, et d’autres plus solaires et enlevés, riches d’arrangements nourris et grandissants. Le résultat est sublime, habilement maîtrisé, délicieusement amené et arrangé, agréablement délivré, incontestablement passionné.
D’un pop-folk éclairé, Hein Cooper rythme et nourrit son disque d’une lumière qui berce et emporte ailleurs. Alors, la mélodie pop enlevée de « Rusty » nous prend par les sentiments les plus nobles, les sifflotements et la pulsation haletante d’ « Overflow » viendront rythmer le début de ce tumulte sentimental, manifestement tiraillé entre une quête d’immédiateté et le désir de porter des messages sincères et criants.

Il est plus qu’évident, ainsi, qu’une mélancolie salvatrice traverse et transperce, pour mieux transcender les autres pistes de « The Art Of Escape » ; le sublime et éblouissant « Curse My Life », l’abandon solennel de « Dopamine » ou la somptueuse transe hivernale de « Polar Bears ».
Au milieu de ces pistes chagrines mais réconfortantes, « All My Desires », comme un chant nourri de l’esprit des ancêtres, présentera le pendant entraînant d’Hein Cooper, faisant battre les mains, les pieds et les cœurs au rythme de ses pulsions folles et hors de tout contrôle.
Resteront alors les émulsions électroniques de « The Real », la superbe course indie pop de « Water » et, pour finir, « Luna Sky », dernière confidence intime et retour à la case départ d’un disque qui pourrait s’écouter en boucle, encore et encore, jusqu’à l’écueil.

Hein Cooper

« The Art Of Escape » de Hein Cooper, sortie le 15 avril 2016 chez Indica Records et Naïve.


Retrouvez Hein Cooper sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques