[EP] Tiger Lion – Outremer

Anglaise d’adoption mais Française de cœur, Tiger Lion dévoile enfin son premier EP entre folk intimiste et pop exploratrice. Un disque passionnant d’apaisement, de sensibilité et d’évasion.

Tiger Lion - Outremer

Clémentine Blue n’en est pas à son premier projet. D’abord chanteuse et bassiste au sein de la formation indie pop angevine Misty Socks, qui changera de nom et deviendra The Dancers, et de ville pour Brighton, elle rejoindra fin 2013 le trio shoegaze nottinghamien Michael A Grammar.
Installée entre Londres et Brighton, en véritable touche-à-tout de l’image – maniant avec talent la photographie, la vidéo et l’illustration -, Clémentine se lancera la même année dans son aventure en solo : Tiger Lion. S’ensuivra très vite un premier clip hypnotique, « Empty Chair », partagé entre des ombres chinoises et des (rétro)projections d’encres bleues pour accompagner sa lente chorégraphie et les mouvements enivrants de sa longue chevelure rousse bouclée. L’été 2014 sera l’occasion de donner une suite à ce premier morceau avec « Under Water », clip tribal intrigant et troublant, tourné entre amies. Y succèderont quelques concerts entre la France et l’Angleterre, pour mieux nous préparer à accueillir la sortie imminente de son premier EP, « Outremer », dédié à ce bleu profond et minéral.

Il suffit d’une guitare acoustique, d’un tom couplé à quelques samples de percussions arabes et du chant de sirène de Clémentine pour succomber à « My Soul », premier rituel d’un EP qui séduit autant par sa sobriété folk que par son humeur maritime, qui rapproche et éloigne les instruments comme les marées. Tribale et spirituelle, la musique de Tiger Lion agit comme une hypnose en pleine conscience. Fascinant et émouvant.

Confirmant cette atmosphère intimiste, « The Sea » s’empare des parfums ambrés de l’Orient pour les mêler aux douceurs d’un folk berçant et idyllique, avant de gagner en énergie et en rythme sur l’entraînant « Blue Suns », toujours au service de la douce voix de Clémentine, seule guide et maîtresse à bord de cet EP aux azurs toujours plus doux que foncés.

« Under Water » nous réserve alors quelques minutes plus mystérieuses, soulignées par la présence d’une ligne de basse grave et le chant à la fois doux et appuyé de Clémentine. Curieusement captivant.

Et c’est par le titre de ses débuts, le délicat « Empty Chair », que Tiger Lion disparaîtra lentement accompagnée sobrement à la guitare, en nous livrant un instant mémorable, dont les quelques échos de sa voix et les clappements de mains ne demanderont qu’à se prolonger dans notre esprit si honorablement bercé.

Tiger Lion révèle l’imaginaire foisonnant et la personnalité sensible et créative de Clémentine Blue, dans son aventure la plus intimiste et personnelle à ce jour.

crédit : Mara Reis
crédit : Mara Reis

« Outremer » de Tiger Lion, sortie le 29 novembre 2015 chez Woodland Recordings.


Retrouvez Tiger Lion sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloudBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques