[EP] Stand Wise – Hours

On pourrait se perdre des heures dans la pop électronique du duo parisien Stand Wise. L’écoute de son nouvel EP, « Hours », nous entraîne dans un monde (en re)nouveau, où l’eau et l’espace ne sont qu’un seul et même élément, qu’une seule et même matière ; où l’oxygène est le plus précieux des biens, et dont l’exploration se fait ainsi plus intense au fil de ces minutes durant lesquelles les beats enclavés, l’escalade de notes et les voix sinueuses jouent à l’unisson.

Stand Wise - Hours

La musique de Stand Wise est imprégnée d’émotions et de rêves, et dessine à chaque instant une histoire, une aventure inédite en mouvement, capable comme Philémon de nous propulser dans un monde imaginaire pour traverser des mondes comme des cases de bandes dessinées.

Mystérieux et magnétiques, nous nous accrochons à ces titres comme si l’on avait les pieds empêtrés dans un liquide visqueux et curieux qui nous entraîne vers le fond. Inutile de nous débattre, les efforts se font vains et il vaut mieux céder à cette étrange invitation et invasion, où les notes des guitares et des claviers se font aussi matérielles que minérales, et où le chant de Diego Ribes et Raphaël Bugeaud épouse des formes mystiques et inconnues.

Nous nous perdrons dans « Edges », jungle électronique où papillonnent des beats, les mélodies et les textures sonores traçant notre chemin à travers une brume sentimentale et sensuelle dense. Le long d’une marche lunaire, « Otherside » prolonge notre perdition volontaire pour une libération totale et fascinante des sensations, affirmée par le tout aussi curieux « Hours », titre évasif et invasif aux charmes vaporeux, évoluant vers une électronique plus intrusive et sauvage.

Après l’étrange voire alarmiste « Interlude », développant une électronique noire et tendue, dans la veine d’Einleit, « Circle » nous ramène à la surface, pour une dernière piste en forme de célébration et d’ascension. De l’ombre vers les lumières solaires, Stand Wise nous extrait de la matière pour quitter la pesanteur terrestre.

Avec son sens inné de la narration, Stand Wise compose « Hours », un EP saisissant et vivant, dont chaque pièce offre son lot d’émotions et d’atmosphères s’imbriquant les unes aux autres pour raconter une seule et même histoire.

crédit : Jason Ribes
crédit : Jason Ribes

« Hours » de Stand Wise, sortie le 20 novembre 2015 chez Animal Records.


Retrouvez Stand Wise sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques