[LP] Adam Bryanbaum Wiltzie – Travels In Constants Vol 24

Outre ses noms moroses qui n’en finissent plus, les projets d’Adam Bryanbaum Wiltzie suivent toujours cette même science des rêves. « Travels In Constants Vol 24 » est un autre volume qui s’étend indéfiniment entre le classique et le bourdonnement numérique.

Adam Bryanbaum Wiltzie - Travels In Constants Vol 24

On commence avec la cuisse potelée d’une femme. Celle-ci est étendue, à plat ventre, sur un tas de coussins, mettant en évidence une plaie ouverte sur sa peau grasse. Corpulente, dédaigneuse, le mystère s’enfonce quand apparaissent les titres à rallonge ; et plus encore, quand on enclenche la lecture. C’est un habitué des hautes volées, des ambiances duveteuses et des couvertures de nuages. Adam Bryanbaum Wiltzie se sépare un instant de ses acolytes, Dustin O’Halloran (A Winged Victory For The Sullen) et Brian McBride (Stars Of The Lid), pour nous tisser quatre pistes de la même accalmie, ce genre qui définit la fracture entre le ciel et la terre. « Travels In Constants Vol 24 » opère comme une déraison, comme un moment d’inconscience qui s’apparente généralement au rêve.

Outre sa relation avec les nuages, le rêve d’Adam a sa propre identité, appuyée par le thème récurrent des quatre pistes. Bien que le genre se rapproche au plus près de A Winged Victory Of The Sullen, une émotion particulière se fait sentir, car c’est le premier projet solo du Belge. Adam a profité de la session d’enregistrement du prochain album de Stars Of The Lid pour emprunter le Budapest Art Orchestra, en Autriche. De ce fait, il arrive à capturer la signature bourdonnante de SOTL, déjà fortement présente dans les albums de AWVFTS, pour la brasser avec l’orchestration mélancolique des cordes et des instruments à vent, clairement identifiables dans sa dernière piste, « The Endless Battle of The Maudlin Ballade Part 3 ».

Adam Bryanbaum Wiltzie

Assurément centré sur une tristesse contemporaine et élégante, « Travels In Constants Vol 24 » décharge le lot en à peine une minute avec un premier morceau grandiose qui s’affirme grâce à sa récurrence thématique et un nom qui donne le ton : « La bataille sans fin de la ballade larmoyante ». Piste déclinée en trois parties et qui pourrait durer des heures, tant sa portée mélodramatique est exquise. Adam déclare : « Après toutes ces années à composer de la musique, cet enregistrement dans la belle Budapest m’a permis de me rendre compte que peu importe ce que je fais, je me retrouve câblé d’airs endormis, de visages tristes et de souvenirs moroses. » Des statures qu’il arrive facilement à nous transmettre et qu’on imagine, ici et là, dans les recoins de notre fabrique à sentiments.

« Travels In Constants Vol 24 » de Adam Bryanbaum Wiltzie, est disponible en téléchargement depuis le 21 juin 2015.


Retrouvez Adam Bryanbaum Wiltzie sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante