[EP] Radar Cult – Splitting

Le duo américain Radar Cult manie et marie ténèbres et mélancolie pour une promenade au ralenti dans un brouillard cotonneux teinté de pastels et parsemé de flashes aveuglants. Sa musique électronique, qui n’a rien d’expérimentale, est susurrée à quatre mains tout le long de cet EP, « Splitting », dont on aime partager l’écoute avec ceux qui nous sont chers, serrés et blottis dans un coin de canapé, pour affronter à l’unisson ce grand voyage tourmenté.

Radar Cult - Splitting

« Chemical Fire » fraye le chemin de cette grande plage musicale où l’horiSon se confond avec le ciel. Tout en désorientation spatio-temporelle, le titre catalyse les plus folles pensées, les plus beaux souvenirs comme dans un rêve éveillé. « Strange Enough » n’a d’étrangeté que son ambivalente direction, contemplative et lascive, nous tirant par le pull vers une ritournelle joyeuse dans laquelle on se plaît à tournoyer jusqu’à l’évanouissement. « Found a way » emprunte un chemin plus circadien, appelant en nous les désirs vifs d’une danse marquée et démarquante, où l’instrument fait corps avec le corps qui devient son instrument. Les claps claquent et nos pieds résonnent avec entrain comme dans un ballet mécanique digne d’un Metropolis. « Dead Weight » devrait ravir les puristes et les curistes de la première heure. Entre dream pop et dreamwave, ce poids mort n’en est que tout léger, empreint d’une tristesse contemporaine qui n’échoue pas à nous embuer délicieusement les oreilles à défaut des yeux. « Speaking in Code » nous embobine et rembobine sur des notes vintage et naïves, presque trop enfermé dans sa boîte à rythmes dont il parvient à soulever le couvercle pour que l’on puisse croire que c’est une découverte.

L’écoute achevée, « Splitting » renvoie chacun à ses pensées et à ses frissons, dans un manteau de plénitude que l’on va garder précieusement sur les épaules pour passer l’hiver.

« Splitting » de Radar Cult, est disponible depuis le 25 novembre 2014 chez Plug Research Music / Grand Palais / Modulor.


Retrouvez Radar Cult sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans