[LP] Natas Loves You – The 8th Continent

Il est venu le temps du premier album pour Natas Loves You. « The 8th Continent » est la terre promise, le havre de paix construit à la force des mots et du sens des mélodies par cinq voyageurs de la pop réunis autour d’une même philosophie.

Natas Loves You - The 8th Continent

En onze pistes qui sentent bon l’amitié proche de l’amour fraternel, qui nous emmènent en voyage et respirent la passion dans toute sa splendeur et sa sérénité, Natas Loves You nous fait aimer ce nouveau continent.

Annoncés au piano, les « Horizons » de notre écoute se dessinent. Sur quelques touches mélodieuses, une méticuleuse précaution est accordée aux premiers instants avant de nous embarquer d’un coup d’un seul dans une écoute enthousiasmante et captivante, à peine la première minute franchie. On sent bien là que tout s’agite, que tout s’excite pour transpirer cette incroyable fraîcheur complice et amicale qui grandit de toute évidence entre les cinq musiciens.
En première ligne, trois voix, celles du chanteur principal Alain Schuman, du bassiste Virgile Arndt et du claviériste Pierre-Hadrien Trigano se partagent les harmonies vocales sans heurt, soutenues par Joachim Masson à la guitare et Joonas Jaatinen à la batterie. C’est ainsi, sur le titre le plus long de l’album, que s’ouvre notre carnet de route, en chemin vers ce monde encore inconnu.

Prise de hauteur sur « Got To Belong », hymne bouillonnant d’ondes positives, où viennent se chevaucher les clameurs harmoniques et inspirées des cinq hommes.
C’était sans compter sur la sensualité svelte et esthétique de « Zeppelins », autre tour de charme invité sur notre parcours sans embûche. Entre ses rythmiques en cavale et en cascades et ses chœurs en transit, l’évasion nous saisit instantanément.

Sans forcer le destin, « Skip Stones », pépite dansante et bienheureuse du 1er EP, prolonge ces rêves d’ailleurs, avec une spontanéité qu’on ne peut refuser. Natas Loves You a, à cet instant, toute la classe et l’élégance d’un groupe bien dans ses baskets, dont les semelles ne demandent qu’à être usées au fil des rencontres et des escapades collectives.

On trouvera pourtant à redire sur « Scarlett Brown », titre en rupture mélancolique avec le reste du disque, sur cette mélodie qu’on croirait jouée au clavecin et qui vient troubler la quiétude de notre écoute.

Pas question pourtant d’abandonner en si bon chemin. Surtout en découvrant le sublime « Amazon », envolée sauvage confortable et profuse donnant le relais au premier hit des Natas « Go Or Linger », merveille d’harmonies sereines et délicates, animées par un revirement des guitares et une batterie pleine de tonus.

Loin de tirer les signaux d’alarme d’une rêverie qui tend à s’imposer, les « Sirens » de Natas Loves You font tout pour nous garder auprès d’elles. Entre douceurs vocales, percussions aventureuses et synthés récréatifs, tout se goupille décidément à merveille.

Et ce n’est pas « If They Follow » qui nous fera dire le contraire. Jusqu’au refrain, les voix d’Alain, de Virgile et de Pierre-Hadrien se passent le témoin, pour nous emmener avec elles dans les paysages sculpturaux de leur pop panoramique et grand format, avec vue sur l’horizon maintenant infini. Un véritable ravissement, si ce n’est un enchantement.

Peu avant la conclusion, le fraternel « Game Of Tribes » approche l’embarcation des frontières de ce Nouveau Monde tant fantasmé. Derniers pas tribaux pour toucher enfin au but.

Explosion de joie et de bien-être de se trouver réunis sur « The 8th Continent ». Les guitares sont à la fête, les percussions et la batterie nous convient à marcher sur des charbons ardents, encouragées par l’ardeur de trois voix, plus que jamais en phase avec une spiritualité communicative.

Natas Loves You

Véritable exode pop collectif, Natas Loves You écrit sur son 1er album l’histoire de cinq amis bien partis pour rendre à la musique tout l’éclat et la générosité qu’elle mérite.

« The 8th Continent » de Natas Loves You, sortie le 13 octobre 2014 chez Wagram Music / Cinq 7.


Retrouvez Natas Loves You sur :
Site officielFacebook

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques