[LP] Christian Bland & The Revelators – The Unseen Green Obscene

Pour se préparer au mieux à vivre la seconde édition du festival Levitation au Chabada d’Angers, nous nous sommes penchés sur la nouvelle production solo de Christian Bland, guitariste bien connu de l’éminent groupe psychédélique texan The Black Angels, programmé avec son band The Revelators vendredi 19 septembre.

Christian Bland and The Revelators - The Unseen Green Obscene

Produit par The Reverberation Appreciation Society, organisateur depuis maintenant 7 ans du désormais incontournable Austin Psych Fest, le troisième album « The Unseen Green Obscene » nous renvoie d’emblée au son très psychédélique et brumeux de « Pig Boat Blues » (Black Crayon, Lara, Shark Attack…) sorti deux ans plutôt.

Entre échos, larsens et voix spectrales, Christian Bland fait résonner en nous sa musique comme les vibrations d’un bol chantant tibétain.

Tout est diffus, accentué, reflété et reproduit dans ce kaléidoscope musical hypnotique et tourbillonnant. Véritable escale sensorielle au cœur d’une pop psychédélique et psychotrope, Christian Bland nous sème dans ses longues pérégrinations jamais trop éloignées du spirituel.

Entre blues, rock’n’roll, pop et folk, Christian Bland ne se fixe aucune limite pour (ré)explorer la pop psychédélique américaine et britannique, celle qui l’a influencé et qui se ressent très nettement dans sa discographie.

Ce sera même à travers ses clins d’œil non dissimulés jusque dans ses titres à Syd Barrett et Brian Wilson que le musicien texan signera un hommage honnête d’abord à ceux qui ont grandement contribué à la naissance du mouvement psychédélique dans les années 60.

« The Unseen Green Obscene » n’est pourtant pas qu’un disque nostalgique, c’est aussi un voyage expérimental célébrant un genre en renouveau, qui ne cherche pas à cacher ceux qui étaient là avant.

Nous ne pourrons ainsi pas résister à la pop saturée d’effets de « The Last Summer », ranimant les fantômes jeunes des Beach Boys, à la ballade rock mélancolique nous couchant sur la plage californienne sur « The Same Road » ou encore au formidable « The Revereration Appreciation Society » sur laquelle le chant de Christian Bland réveillera celui endormi depuis trop longtemps de Jim Morrison, accompagné à l’orgue par la suite.

Nous tomberons alors sous le charme irrationnel de l’intense « Guns For Guitars », authentique ballade pacifique et antimilitariste qui aurait certainement pu triompher sur scène lors du légendaire Woodstock.

crédit : Courtney Chavanell
crédit : Courtney Chavanell

14e et dernière piste de ce troisième album, « LifeBoat » nous fera quitter en douceur une écoute qui commençait de la même manière, lentement planante. Du décollage à l’atterrissage, le vol sur Christian Bland Airlines s’est merveilleusement bien passé.

« The Unseen Green Obscene » de Christian Bland & The Revelators, sortie le 22 septembre 2014 chez The Reverberation Appreciation Society.


Retrouvez Christian Bland & The Revelators sur :
FacebookLabel

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques