[LP] Marie-Flore – By The Dozen

Douce, grisante, murmurée, chaleureuse, confidente, la voix de Marie-Flore évolue au grès des fluctuations de ses émotions et de son cœur.

Marie-Flore - By The Dozen

En dix pistes en territoire pop conquis, son premier album « By The Dozen » nous prend sous son aile et nous livre en un instant toute la sensualité, la féminité et la douceur d’une artiste irradiante d’aisance et de charme.

Il y a en effet beaucoup d’évidence, et c’en est presque provocant, éperdument impertinent de voir la douce voix de Marie-Flore si justement emprunter autant à ses semblables Françaises qu’autant aux muses du folk et du rock anglais, et si pertinemment poser sa voix sur ces compositions rafraîchissantes, aux rythmes haletants et enlevés.
Car si Marie-Flore a une voix destinée à faire fondre tous les cœurs de pierre – même les plus endurcis, l’instrumentation de cet album est également charnelle, intelligente et reflète la personnalité ardente de son interprète.

Notre parolière devient notre confidente, celle qui nous donne toujours plus d’amour et de mélancolie dans cette écoute qui n’en finit plus de nous étourdir par sa facilité à nous séduire.

On tombe amoureux en un instant, on se donne le temps de mettre en pause notre émoi naissant, pour mieux le laisser ressurgir morceau après morceau, souffle après souffle, rougeur après rougeur.

L’évidente tendresse pop de « Number Them », l’entêtant murmure sensuel d’ « All Mine », la ballade malicieuse de « Shifting Sand », la mélancolie élégante de « By The Dozen », la soul racée de « Loud Dark Cloud », la pop sautillante et spontanée d’ « Empty Walls » jusqu’à la sublime conclusion finale où chant, chœurs et fanfare pop célèbrent « Nikolai The Second » sont quelques-uns des moments subtils et sublimes qu’on retiendra comme d’autres sur cet album. Rien à jeter, tout à sauvegarder précieusement, sans jamais jeter la clé d’un disque qui jamais ne s’égare, ni ne souffre de pénibles redites. On est forcé de croire au parcours sans-faute.

Marie-Flore trace sur « By The Dozen » son histoire avec classe, efficacité et sans détour. En une demi-heure, sans jamais chercher à nous perdre, c’est la spontanéité de sa pop qui fait mouche et qui fascine à coup sûr.

Marie-Flore

« By The Dozen » est un disque aux belles histoires, un disque qui nous parle, qui nous touche, et qui nous émeut. Avec raison. On aurait d’ailleurs tort de s’en cacher.

« By The Dozen » de Marie-Flore, sortie le 8 septembre 2014 chez Naïve.


Retrouvez Marie-Flore sur :
Site officielFacebook

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques